Oksana Schachko
ICONOCLASTE
du 12 mai au 19 juin
à la Galerie Mansart, Paris
La Galerie Mansart est heureuse d’accueillir la première exposition personnelle en France d’Oksana Schachko, une artiste dont les grandes qualités techniques et artistiques sont au service d’une ligne de travail puissante, fondée sur une dialectique de la réflexion et de l’action.
Née en 1987 en Ukraine, Oksana Schachko se passionne dès son plus jeune âge pour les icônes religieuses admirées dans les églises orthodoxes.
En 1995, l’école spécialisée dans la production des icônes qu’elle intègre lui permet de présenter ses œuvres de jeunesse dans plusieurs expositions collectives en Ukraine et aux États-Unis.
Ce n’est que plus tard qu’elle développe les principes et idées politiques pour lesquelles elle se bat aujourd’hui, notamment lors de ses études de philosophie puis au sein des FEMEN.
Loin de renier ces étapes qui ont jalonné sa vie d’artiste, elle embrasse les éléments fondateurs de son histoire et les interprète à la lumière de ses convictions actuelles pour dénoncer le pouvoir religieux et la société patriarcale.
A la Galerie Mansart, Oksana Schachko présentera une série de sept icônes, en référence aux sept pêchés capitaux, dans laquelle l’ironie, la provocation ou le questionnement remplaceront la gourmandise, la luxure ou l’orgueil.
Les visiteurs auront également la chance de s’approprier physiquement le message de l’artiste, en prêtant leur visage à une icône à taille humaine.
Une plongée dans le travail artistique et conceptuel d’une activiste et au cœur de la technique d’une iconoclaste.
Infos pratiques
Galerie ouverte du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h et sur rdv
5, rue Payenne – 75003 Paris
+33 (0)9 52 48 86 08