L’assocition HYam expose chez Artcurial
les finalistes du Prix de la Jeune Scène Artistique
Méditerranéenne dédié à la Grèce
Artcurial – 7, Rond-Point des Champs-Elysées 75008 Paris
Du lundi au vendredi de 11h à 19h ; samedi de 11h à 18h ; dimanche de 14h à 18h
En 2014, l’association HYam créait le Prix de la Jeune Scène artistique méditerranéenne en partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère : ce prix récompensait une jeune artiste grecque, Maria Tsagkari, choisie par un jury international parmi les quatre finalistes dont le travail éclairait la diversité de la jeune scène gréco-chypriote tant du point de vue esthétique qu’idéologique, avec comme fil conducteur, le passé pour seul avenir.
HYam met aujourd’hui en place le second volet de son projet avec l’exposition des travaux (dessins, vidéos, installations) des quatre artistes finalistes – Rania Bellou, Marianna Christofides, Maria Tsagkari, la lauréate, et Athanasios Zagorisios – dans un lieu parisien dédié à l’art international.
Intitulée « ερωτηματικο ; erotimatiko ? », l’exposition aura lieu du 8 au 17 janvier 2016 chez Artcurial et illustrera toute l’énergie et la créativité de la scène gréco-chypriote. Ouverte à tous les publics grâce à l’accompagnement de médiatrices spécialisées, l’exposition sera enrichie par l’édition d’un catalogue bilingue.
ερωτηματικο ; erotimatiko ?
Dans la langue grecque, le point d’interrogation – erotimatiko – est figuré par notre point virgule. Ce signe de ponctuation peut donc évoquer à la fois le questionnement qui émaille aujourd’hui le pays des dieux et plus largement la mise en parallèle d’une situation transitoire où « ce qui est ancien est en train de mourir et ce qui est nouveau ne peut pas naître »(Antonio Gramsci).
L’association HYam souhaite ainsi mettre en lumière différentes visions esthétiques de ces interrègnes qui stigmatisent non seulement la Grèce et Chypre mais aussi tout le bassin méditerranéen. Les conséquences d’une crise économique qui s’étire filtrent lentement, insidieusement mais âprement.
Hyam (HYdra for Artists of the Mediterranean)
Cette association a été crée en 2014 par la journaliste Pauline Simons afin de soutenir les artistes émergents des pays méditerranéens.
Son objectif est de les aider à promouvoir leur travail sur la scène internationale de l’art à travers une variété d’initiatives: organiser un prix, celui de la Jeune Scène artistique méditerranéenne, des expositions, des catalogues, l’achat des œuvres et la mise en place d’un projet d’art originales sur l’île d’Hydra.