L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Cnes, a accueilli une dizaine d’artistes et d’auteurs en résidence tout au long de l’année 2015 pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets artistiques en lien avec l’univers spatial.
15 ans après sa création, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre National d’Etudes Spatiales (Cnes) soutient la création contemporaine à travers son programme Création et imaginaire spatial conçu pour accompagner les projets d’artistes ayant une forte résonance avec l’Espace.
A travers des résidences hors les murs, l’Observatoire de l’Espace, offre un accès privilégié à diverses ressources issues de l’univers spatial. Elles permettent aux artistes et aux auteurs de nourrir leur travail de création et de proposer au public une autre vision de l’Espace, loin des seules approches scientifiques et technologiques.
En 2015, dans le cadre de ce programme de résidences, une dizaine d’artistes et d’auteurs ont bénéficié de l’accompagnement de l’Observatoire de l’Espace :
Compagnie Barks (compagnie de cirque),
David Blair (plasticien cinéaste),
Bertrand Dezoteux (plasticien, vidéaste),
Marina Gadonneix (photographe),
Octave de Gaulle (designer),
Laurent Grasso (plasticien),
Edouardo Kac (poète et plasticien),
Christine Montalbetti (auteur),
Didier Petit (musicien),
Marie Quéau (photographe),
Bertrand Rigaux (plasticien),
Tomàs Saraceno (plasticien),
Karin Serres (autrice, metteuse en scène),
Anaïs Tondeur (plasticienne)
Théodora Barat, plasticienne, vient de rejoindre le programme Création et imaginaire spatial suite à la commission artistique de novembre 2015.
A propos de l’Observatoire de l’Espace du CNES
Au sein du CNES, l’Observatoire de l’Espace est un laboratoire « arts-sciences » qui propose une démarche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’Espace.
En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace propose un nouveau regard sur notre société contemporaine.
Pour partager avec chaque citoyen la richesse de l’aventure spatiale, l’Observatoire de l’Espace travaille avec des artistes, des chercheurs de tous horizons et des institutions culturelles et présente le fruit de ces collaborations sous des formes variées : livres, expositions, festivals, rencontres.