12e édition des Portes du temps, ministère de la Culture et de la Communication
Le ministère de la Culture et de la Communication lance la 12ème édition des Portes du temps qui se dérouleront pendant les vacances d’été et d’automne 2016.
Dispositif de démocratisation culturelle et de lutte contre les fractures sociales, cette opération permet de sensibiliser au patrimoine et à l’histoire, en dehors du temps scolaire, les jeunes issus des quartiers populaires.
Un rendez-vous avec les patrimoines
Cette année, 35 000 enfants et adolescents sont attendus dans plus de 130 sites partout en France : musées, centres d’archives, monuments historiques, sites archéologiques ou encore villes et pays d’art et d’histoire…
Des formes inédites et ludiques d’appropriation des lieux patrimoniaux leur sont proposées, à travers des pratiques artistiques dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des arts numériques et du multimédia, et au travers d’échanges sur l’histoire des arts, le dessin, la musique, la danse, l’art du jardin et le sport.
La diversité des événements organisés sur tout le territoire reflète l’inventivité des professionnels de la culture et de la jeunesse.
Un geste culturel formateur
Les jeunes sont accompagnés par des médiateurs qui, chaque année, réinventent ces Portes du temps, dans le cadre de partenariats avec les structures d’accueil et de vie des jeunes – centres de loisirs, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, Francas, foyers ruraux.
Conçu pour les groupes d’enfants et de jeunes, le dispositif concerne également les familles, grâce au « Pass ambassadeur » qui permet à chaque jeune d’inviter sa famille, devenant à son tour un médiateur du patrimoine.
Genèse de la manifestation
Initiées par le ministère de la Culture et de la Communication, Les Portes du temps sont organisées en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.
Les Portes du temps bénéficient de l’appui des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), du soutien des préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales, du Centre des monuments nationaux (CMN), de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn-GP), des musées de France, et des diverses institutions patrimoniales.
Depuis leur création en 2005, Les Portes du temps ont accueilli plus de 350 000 jeunes de 4 à 18 ans.