APPEL AUX DONS POUR
LA GARE DE DEPORTATION DE BOBIGNY
Restauration des sols pavés foulés par les déportés
Gare de déportation de Bobigny © Eric Sander
Cette photo est l’une des 80 photos qui composeront l’exposition organisée à l’occasion des 20 ans de la Fondation du patrimoine sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à partir du 17 septembre 2016.
Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Ville de Bobigny lance samedi 17 septembre 2016 une campagne de mobilisation du mécénat populaire pour soutenir son projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de déportation, consacrée « lieu de mémoire » en 2005 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La gare de Bobigny représente un lieu de mémoire de la déportation des plus symboliques. Les pavés foulés par les derniers pas des déportés juifs sur le sol français, aujourd’hui enfouis sous une peau de bitume, vont être remis au jour et restaurés dans leur état initial.
LA GARE DE BOBIGNY, ENTRE DRANCY ET AUSCHWITZ
De l’été 1943 à l’été 1944, l’ancienne gare de Bobigny devient un des lieux de la déportation des Juifs de France par l’Allemagne nazie et le gouvernement de Vichy.
En 13 mois, 21 convois sont organisés et 22 453 hommes, femmes, enfants, soit un tiers des déportés juifs de France, sont déportés du camp de Drancy principalement vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en embarquant dans des wagons plombés à la gare de Bobigny. Banale gare de la ceinture parisienne, la discrétion de ce lieu et sa proximité directe avec le réseau ferroviaire de l’Est se prêtent parfaitement à ce sinistre dessein.
Dans l’après-guerre et durant les « Trente Glorieuses », le site est exploité à la fois comme lieu de stockage et de revente de métaux, mais également comme gare de marchandise. L’activité de fret déclinant, l’entreprise de ferraillage occupera progressivement la totalité de l’emprise du site jusqu’en 2005.
Seul exemple de gare ayant servi à la déportation restée proche de sa configuration d’origine, le site est inscrit dans sa totalité, bâtiments, voies ferrées et sols, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2005.
ANCIENNE GARE DE DÉPORTATION DE BOBIGNY
151, AVENUE HENRI BARBUSSE – 93000 BOBIGNY