Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps. L’idée de créer ce Festival est née de la rencontre des deux protagonistes qui organisaient, chacun de leur coté et depuis près d’une dizaine d’années, des stages photo sur le Nu.
Arlésien de naissance et de coeur, c’est naturellement à Arles « la Mecque photographique », que Bruno Rédarès décide de lancer le Festival. Photographe professionnel installé en région parisienne, Bernard Minier se charge d’établir les liens nécessaires avec le monde de l’image. Le pari est osé, car à de rares exceptions comme Arles, la photo ne déplace pas encore les foules, et particulièrement sur un terrain ô combien délicat : la photographie de nu !
Avec la présence de photographes de renom en tant qu’invité d’honneur comme Jean-François Bauret en 2004 et Georges Tourdjman en 2005, la notoriété du Festival s’accentue et dépasse les frontières. La fréquentation frise les 15 000 visiteurs, soit dix fois plus que la première édition. On vient de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, d’Espagne… pour participer à la fête. Le site du Festival comptabilise 30 000 connections/mois en mai. Le premier livre rétrospective « Regards sur le Corps » est édité. Il rassemble la cinquantaine de photographes présentés depuis la première édition, dont 1/4 des artistes viennent des pays voisins ou d’horizons plus lointains (Belgique, Espagne, Italie, Russie, Hollande, Etats Unis, Suisse…).
Ouverture des expositions
10h00 – 13h00 / 14h00 – 19h00
Tarif expositions
Pass expo : 10 €
CHAPELLE SAINTE ANNE
PALAIS DE L’ARCHEVECHE
ESPACE VAN GOGH
GALERIES PRIVEES
Pass expo & Soirée du Festival : 15 €