Exposition TOMBÉE DE MÉTIER
+ carte blanche à
NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE
Mobilier National – Galerie des Gobelins
19 octobre 2016 – 8 janvier 2017
Tombée de métier
Édition #1
L’oeuvre tissée n’est pas une copie mais une création à part entière où s’actualise et se déploie le potentiel contenu dans chaque modèle. Une nouvelle matière, de nouvelles dimensions, le travail des teinturiers et le talent des liciers concourent à lui conférer une véritable originalité et une expressivité particulière.
Dans un monde hyper technicisé, en proie à un mouvement général d’accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent offrir une forme de résistance. Dans les manufactures le temps est comme suspendu.
Le travail s’inscrit dans un temps long, c’est un avantage qui permet d’ aller plus loin, à chaque étape. Dans chaque œuvre textile se discerne l’histoire de la croyance au savoir-faire humain.
Ce n’est pas seulement la beauté qui nous émeut, c’est la force de l’histoire que chaque œuvre nous révèle. Ainsi, l’Art et le Métier d’art réinventent le monde et le temps dans lequel nous vivons.
Carte blanche à
NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE
Imaginez-vous, seul, déambulant dans une grande demeure, passant de pièce en pièce, où chacune serait occupée par des meubles recouverts d’un drap blanc. C’est ce voyage que vous propose Noé Duchaufour-Lawrance. Les dernières créations du designer réalisées avec l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (ARC) sont en effet inspirées par l’imagerie collective des silhouettes de meubles fantomatiques recouverts de tissus blancs qui sommeillent à l’abri des grandes maisons (collection Transmissions).
La structure du mobilier (une table, une chaise et une enfilade) est en chêne, une essence qui rappelle la tradition française de l’ébénisterie, et est agrémentée d’une coque composite en fibre de lin gainée de cuir blanc. La conception de ce projet s’est appuyée sur une double culture, celle du savoir-faire de l’ébénisterie d’exception et une approche technologique liée aux matériaux composites.
Le jeu de cache-cache qui se présente au spectateur, conçu par le designer, met en scène le processus créatif et évoque le parcours sinueux d’une idée vers sa réalisation. Cette Carte blanche permet de rendre visible la poésie de la création du designer.
Mobilier National
Galerie des Gobelins – Paris
42, avenue des Gobelins – 75013 Paris