« Météorites, entre ciel et terre »
du Muséum national d’Histoire naturelle vient d’ouvrir ses portes au grand public
Exposition du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018
Au jardin des plantes grande galerie de l’évolution
Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu’elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d’informations inestimables et restent une source constante d’inspiration et d’émotions.
La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, et n’ont pratiquement pas évolué depuis. Leur étude au laboratoire donne ainsi accès aux premiers millions d’années de notre système solaire… Depuis les années 1990, la recherche dans le domaine a connu un essor fulgurant, bénéficiant de la découverte de météorites exceptionnelles mais aussi du développement des observations astronomiques et du renouveau de la conquête spatiale.
L’implication des chercheurs du Muséum dans la recherche en cosmochimie, en astrophysique ou dans le domaine de l’exploration spatiale, est très forte au niveau international. En présentant au public ces pierres extraterrestres, à la lumière des toutes dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps. D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux INTRODUCTION cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.
Avec une approche interactive et sensible, la scénographie propose un parcours immersif, ponctué par de nombreuses vitrines de météorites, de grandes projections spectaculaires et des dispositifs innovants, dans une ambiance poétique et contemporaine. Plus de 350 pièces de la collection du Muséum, une des plus importantes collections mondiales par le nombre et l’intérêt scientifique de ses météorites, sont exposées, ainsi que des pièces rares issues de collections publiques et privées du monde entier.
L’exposition laisse également une place à l’art, en donnant à voir des œuvres inspirées par ces pierres venues de l’espace. Et exceptionnellement, des météorites sont rendues accessibles au public ; en fin d’exposition, les visiteurs peuvent même toucher un bout de Lune et un morceau de Mars ! Le visiteur repart de l’exposition avec des messages scientifiques forts sur l’histoire du système solaire et notre place dans l’univers ; il aura pu s’émerveiller devant des objets âgés de 4,56 milliards d’années qui ont voyagé des centaines de millions de kilomètres avant de parvenir jusqu’à nous.
ANIMATIONS, CONFÉRENCES, LIVRES… POUR TOUTE LA FAMILLE
UN OBJET INSOLITE DEVANT LA GRANDE GALERIE…
Le 9 octobre 1992 un spectaculaire bolide a survolé plusieurs états des États-Unis sur 800 km en 40 secondes avant d’atterrir à Peekskill, dans l’état de New York. Vue par des dizaines de témoins, la chute a été filmée par 16 caméras vidéo et a fini sa course en défonçant l’arrière d’une Chevrolet Malibu rouge. La voiture achetée quelques jours plus tôt pour 300 dollars, fut revendue… 10 000 dollars ! Certains objets prennent de la valeur après avoir été touchés par une météorite… Cette voiture sera exposée durant 3 mois devant la Grande Galerie de l’Évolution.
DES ANIMATIONS FAMILIALES
Afin de se préparer juste avant l’ouverture de l’exposition, les familles sont invitées à découvrir les mé- téorites lors d’un atelier organisé dans le cadre de la Fête de la Science, le week-end des 14 et 15 octobre.
Puis l’exposition sera accompagnée d’activités de 30 minutes, à faire en famille, dès 8 ans. Elles seront proposées dans un espace dédié, au sein de l’exposition. Tous les jours (hors mardis) pendant les vacances scolaires de la zone C et tous les mercredis et week-ends en dehors des vacances scolaires.
Vous avez dit météorites ? Une animation pour apprendre à reconnaître les météorites, en jouant à retrouver celles qui ont été cachées parmi de nombreux intrus… le public pourra observer de près et toucher des météorites ! À partir des vacances de la Toussaint
Le fer pour quoi faire ? Le public est invité à mener l’enquête pour découvrir les météorites ferreuses, tombées aux quatre coins du monde et utilisées pour réaliser ces objets uniques : des outils, des armes, des objets sacrés mais aussi des bijoux ! À partir des vacances de février
Offre accessible : Des visites guidées tactiles et en LSF seront proposées aux visiteurs en situation de handicaps.
DES RENDEZ-VOUS CULTURELS
Des conférences, débats, projections de films… se succèdent tout au long de l’exposition. Des animations spécifiques à l’occasion d’événements ponctuels (Fête de la science, Nuit des Musées…) pourront également être organisées dans le Jardin des Plantes.
Conférences
Bar des Sciences : En quête des origines de la vie, le 15 octobre
Cycle de conférences en partenariat avec l’Université permanente de Paris, les 20, 23, 24, 25 et 26 octobre :
– Météorites : Mythes et légendes par Matthieu Gounelle
– Les météorites : de l’astre à la chute par Emmanuel Jacquet
– Rechercher les météorites en France : les programmes FRIPON et Vigie-Ciel par Brigitte Zanda
– Ce que les météorites nous apprennent sur la formation de la Terre par Mathieu Roskosz – Matière extraterrestre et comètes par Cécile Engrand
Métier du Muséum : Cosmochimiste par Emmanuel Jacquet, le 26 novembre
Une expo, des débats : L’art des météorites, en écho avec les œuvres du parcours artistique de l’exposition, le 27 novembre
Un chercheur un livre : Matthieu Gounelle rencontrera le public sur les ouvrages publiés dans le cadre de l’exposition, le 4 décembre
Actu sur les dernières découvertes autour des météorites, le 11 décembre avec Mathieu Roskosz
Cycle de films
Le Muséum organise un cycle de projections « hors les murs » exceptionnel, en partenariat avec le Cinéma La Clef (janvier / février / mars 2018). Au programme : des films rares ou inédits, en présence de chercheurs du Muséum ; une occasion conviviale et privilégiée de prolonger la visite de l’exposition.
Et aussi, au printemps
Une expo, des débats : deux dates prévues autour de l’exploration spatiale et des scénarios catastrophes…
Un spectacle donnera à voir des performances scé- niques uniques réunissant artistes et chercheurs, qui nous font partager la jubilation de leurs découvertes scientifiques sur nos origines.
DES LIVRES
Deux ouvrages écrits par Matthieu Gounelle, com – missaire scientifique de l’exposition, professeur du Muséum et membre de l’Institut universitaire de France, sont publiés à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre ».
Le catalogue de l’exposition
Météorites, entre ciel et terre
Le catalogue prolonge l’expérience sensorielle de l’exposition. Ce livre-objet, qui rassemble les textes scientifiques et les pièces présentés, enrichis de mises en perspective artistiques, littéraires et poé – tiques, matérialise, de la nébuleuse à la lumière, l’univers des météorites. L’ouvrage, à vocation trans – versale et patrimoniale, présente un grand nombre de photographies de météorites issues des collec – tions du Muséum, des documents d’archives, ainsi que des œuvres d’artistes de renom qui expéri – mentent et fantasment la météorite, d’Albrecht Dürer à Laurent Grasso, en passant par des écrivains et poètes tels que William Shakespeare, René Char, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Jules Verne.
Pour aller plus loin
Une belle histoire des météorites
Et si les météorites contenaient toutes les clés pour percer le mystère de nos origines ? Pour le savoir, ce livre propose un somptueux voyage interpla – nétaire, depuis la Terre où sont éparpillés des di – zaines de cratères d’impacts jusqu’aux confins de notre galaxie, là où des étoiles semblables au Soleil continuent de se former. Un approfondissement his – torique et scientifique sur le thème des météorites, qui met plus largement en valeur les spécimens du monde entier.
INFORMATIONS PRATIQUES
EXPOSITION « MÉTÉORITES, ENTRE CIEL ET TERRE »
18 OCTOBRE 2017 – 10 JUIN 2018 Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai
Tarif plein : 11€
Tarif réduit : 9€ (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution)
Informations pour le public : 01 40 79 54 79 / 56 01