Créée en 2014, la Venet Foundation est un lieu exceptionnel de 5 hectares au cœur de la Provence, dans le village du Muy.
Elle abrite la collection d’art conceptuel et minimal de Diane et Bernar Venet, l’une des plus importantes au monde – de Donald Judd à Dan Flavin, en passant par Carl Andre, Sol LeWitt, Richard Long, Robert Morris ou Lawrence Weiner – et un parc de sculptures présentant des œuvres monumentales d’artistes majeurs comme la Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella en 2014 et Ellitptic Ecliptic de James Turrell (installée en 2016), complété chaque année par une exposition estivale dédiée à un artiste et par une exposition d’œuvres de Bernar Venet.
Le parc accueille par ailleurs trois nouvelles sculptures monumentales de Bernar Venet, dont le grand Effondrement qui était exposé à Versailles sur la place d’Armes en 2011.
Cette année, la Venet Foundation célèbre ses cinq ans d’ouverture en présentant une exposition estivale dédiée à Yves Klein : Pigment pur, vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera 200m2 de la Galerie de la fondation durant l’été 2018.
La Venet Foundation participe ainsi aux célébrations du 90e anniversaire de la naissance d’Yves Klein, l’un des artistes français les plus influents de l’après-guerre.
A PROPOS DE L’EXPOSITION ESTIVALE
Figure centrale du Nouveau Réalisme, exposé dans le monde entier, Yves Klein est aussi un artiste niçois célébré sur ses terres. Durant sa courte carrière (1928-1962), il est l’auteur d’œuvres emblématiques : les monochromes bleus, l’IKB (International Klein Blue), couleur dont il dépose le brevet, les anthropométries, les peintures de feu, la pièce vide ou encore la symphonie monotone.
En 1957, Yves Klein présente conjointement à ses peintures chez Iris Clert, une exposition chez Colette Allendy intitulée Pigments Purs, dont une installation éponyme composée uniquement de pigments bleus ultramarin.
La disposition horizontale de l’œuvre qui s’offre au regard sans que l’on puisse la fouler aux pieds, anticipe de presque 10 ans les sculptures de Carl Andre et invente un nouveau paradigme de l’œuvre plate s’étendant dans l’espace. Yves Klein considère cette exposition comme son initiation au dépassement de la problématique de l’art.
Réinstallée à de nombreuses occasions, au Guggenheim de New York et de Bilbao, au Musée National d’Art Moderne, à Fort Worth, au Hirschhorn Museum et au Walker Art Center, cette installation n’a pourtant jamais été exposée dans de telles dimensions.
SAVE THE DATES
MAC Lyon
Bernar Venet, rétrospective 2019 – 1959
21 septembre 2018 – 06 janvier 2019
Commissaire : Thierry Raspail
MAMAC de Nice
Bernar Venet, les années conceptuelles. 1966 – 1976
12 octobre 2018 – 13 janvier 2019
Co-commissaires :
Hélène Guenin, directrice du MAMAC
et Alexandre Quoi, historien d’art