Inauguration des premiers espaces de la Fondation Martell, à Cognac
Un espace de 900 m² dédié aux installations immersives et aux commandes in situ, ouvert depuis le 30 juin avec
L’ombre de la vapeur d‘Adrien M & Claire B
Jusqu’en avril 2019
La Fondation d‘entreprise Martell a ouvert au public, le 30 juin 2018, le rez-de-chaussée de son bâtiment où un vaste espace de près de 900 m² est dédié à la présentation d’installations immersives, productions artistiques inédites conçues spécialement pour le lieu.
L’installation inaugurale a été confiée à la compagnie Adrien M & Claire B qui a dévoilé une œuvre inédite intitulée L’ombre de la vapeur.
Cette immersion dans leur univers poétique et numérique rend hommage à la fois à la mémoire du bâtiment de la Fondation et au champignon noir appelé Baudoinia compniacensis, dit Torula. Avant les travaux de rénovation de la Fondation, le bâtiment était ainsi tapissé de ce champignon. Portée par une fiction animiste et réalisée grâce à un dispositif numérique, l’œuvre de Claire Bardainne et Adrien Mondot révèle ainsi L’ombre de la vapeur.
Il s’agit à la fois d’une œuvre, d’un espace, d’une expérience et d’une rencontre avec une entité organique magique, immersive et expressive. Les visiteurs déambulent et interagissent parmi un ensemble de formes élaborées dans un fin voile de métal, nuages suspendus où sont projetées des particules blanches en mouvements, sur une musique originale englobante.
Shine a Light de Nathalie Talec
Première commande de mobilier d’artistes, designers et artisans, cette œuvre lumineuse et fantasmagorique accueille les visiteurs.
Création inédite réalisée en collaboration avec le CRAFT de Limoges, Shine a Light est une sculpture lumineuse monumentale qui s’inspire des modèles antiques de vases, objets à la fois fonctionnels, ornementaux et composites. Des vases zoomorphes, constitués d’une vasque cylindrique et d’une extrémité en forme de tête animale ou humaine, réelle ou fantastique, ornent ce lustre. Ces objets précieux qui témoignaient du goût des dignitaires de l’antiquité pour les fastes et le luxe des vaisselles, avaient aussi bien une fonction utilitaire que décorative. La sculpture lumineuse est ainsi composée d’une accumulation de formes et de figures utilisant à la fois la céramique (présente dans le travail de l’artiste depuis plusieurs années) et le verre.
L’usage de la céramique et de ses décors, le mélange de motifs figuratifs, naïfs et chimériques enrichissent déjà la pratique de l’artiste Nathalie Talec. Ils viennent ici illuminer et magnifier l’entrée de la Fondation.
La Fondation d‘entreprise Martell
Lancée en octobre 2016 et dirigée par Nathalie Viot depuis le 1er janvier 2017, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales etinternationales. Écosystème culturel et créatif, la Fondation se veut une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.
Incarnée par la tour de Gâtebourse, un bâtiment moderniste singulier au cœur de la ville de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell se déploiera à terme sur près de 5 000 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en 2021. Curieuse, ouverte et transversale, la Fondation proposera de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…) grâce à des expositions etateliers, un living-lab, des événements, des résidences…
Ce nouveau pôle de création et d’innovation, ancré dans le territoire, a pour ambition d’être un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la Ville de Cognac, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en défendant une vison internationale de la création.