26e Portes ouvertes pour le collectif des
Artistes de Ménilmontant
29 septembre – 2 octobre
L’art est un vecteur de dialogue, d’expression et de rencontre.
Pour la 26e année consécutive, les portes-ouvertes 2017 des Artistes de Ménilmontant sont une nouvelle occasion pour près de 200 artistes de présenter leurs travaux, d’ouvrir leurs jardins secrets et d’éveiller les consciences à la beauté de l’art.
L’art à portée de main pour des messages à portée d’âme
« Il y a depuis des siècles des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n’apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. »
Bergson, La pensée et le mouvant, 1934
Les artistes portent toujours une vision singulière sur le monde, et le meilleur moyen de comprendre cette vision, si elle n’apparaît pas clairement à la vue de leurs œuvres, c’est de rencontrer ces artistes.
Peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, graveurs… Amateurs jeunes ou plus vieux, passants, curieux, tous gagnent à échanger et à considérer le point de vue de l’autre, ses techniques, ses passions et ses ambitions.
Pour découvrir l’art et favoriser les échanges : Les Artistes de Ménilmontant annoncent les journées portes-ouvertes de leurs ateliers du 29 septembre au 2 octobre 2017.
Les Artistes de Ménilmontant ouvrent leurs portes
Amateurs d’art ou néophytes, Parisiens ou touristes, tous sont les bienvenus pour assister à cet événement qui réunit chaque année près de 200 artistes de Ménilmontant et attire près de 15 000 visiteurs répartis sur 4 journées.
Photographies, sculptures, arts urbains, peintures, gravures… Les artistes seront là pour faire découvrir leurs créations au grand public et pour répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser.
Les artistes de Ménilmontant ne veulent pas simplement promouvoir leur art, ils souhaitent aussi et surtout initier une véritable démarche de réflexion, d’échanges et d’insertion à l’intérieur d’un même quartier.
De Menil’8 au parcours Street Art
Menil’8 est la galerie de l’association, l’espace privilégié des artistes et le point de rendez-vous incontournable des journées portes-ouvertes des Artistes de Ménilmontant.
Chaque artiste participant aux portes ouvertes propose un aperçu de son talent sur un petit format et invite le public à aller le découvrir à l’endroit où il expose : ateliers d’artistes, lieux collectifs, théâtres, cafés, restaurants… Ménil’8 invite également quelques artistes sans atelier à exposer leurs œuvres pendant les portes ouvertes.
L’association « Make Is Art » présentera lors des portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant, un événement photographie et pictural éphémère nommé « Paris Sous Les Bombes de peinture ».
Trois édicules (constructions en briques) de l’espace public seront couverts de grands tirages photographiques représentant des monuments et institutions parisiens, et verront leurs visuels transformés à l’aide de peinture et de marqueurs par des graffeurs, street-artistes, plasticiens et illustrateurs, accompagnés de tous ceux qui le souhaitent.
Un projet en forme d’hommage, de réflexion citoyenne et de réappropriation artistique des symboles de la République Française.
C’est aussi cela Les Artistes de Ménilmontant, des projets insolites et participatifs qui invitent à dépasser les clivages culturels, géographiques et générationnels. Les artistes et le public, collectionneurs et amateurs d’art sont tous invités à interagir et à créer ensemble des œuvres inédites.
Arrêt sur image : qui sont les Artistes de Ménilmontant ?
Les Artistes de Ménilmontant – anciennement nommée les « Ateliers de Ménilmontant » – est une association créée en 1991 qui regroupe quatre cent artistes et amateurs d’art.
Ouverte à toutes les disciplines et à tous les courants artistiques, l’association rassemble vidéos, photos, dessins, peintures, sculptures, gravures, céramiques… et permet leur exposition dans sa galerie Ménil’8.
Comptant aujourd’hui près de 200 adhérents participant aux portes ouvertes, l’association des Artistes de Ménilmontant propose tout au long de l’année des événements en lien avec les habitants du quartier et souvent avec l’agenda culturel parisien et national.
Les réalisations sont alors exposées dans différents lieux, tel que le Conservatoire du 20e arrondissement, ainsi que dans différents équipements du quartier ou même à l’étranger.
Informations pratiques
Vendredi 29 septembre
Samedi 30 septembre
Dimanche 1 er octobre
Lundi 2 octobre 2017
De 14h00 à 20h00
Nocturne samedi jusqu’à 22h00
Point d’accueil :
Galerie “ Ménil’8 ”
8, rue Boyer – 75020 Paris
Métro Gambetta (sortie Martin Nadaud)
Bus 26, 60, 61, 64, 69 (arrêt Gambetta) – Bus 96 (arrêt Henri Chevreau)
Points relais :
19, rue des Lyanes – 75020 Paris
Métro Porte de Bagnolet
L’ESAT
40, rue des Panoyaux – 75020 Paris
Métro Ménilmontant