4 artistes ont été récompensés à DDESSIN (16)
lors de la 4ème édition de DDESSINPARIS
ASHLEY OUBRÉ, LAURÉATE DU PRIX DDESSIN (16) / INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER
CLÉMENTINE POQUET, SECONDE LAURÉATE DU PRIX DDESSIN (16)
Le Prix DDESSIN (16) / Institut Français de Tanger a été attribué à l’artiste américaine Ashley Oubré, présentée par Ozenne & Prazowski Gallery (Londres).
Ce prix offre à l’artiste l’opportunité de partir travailler un mois en résidence de création à l’Institut Français de Tanger en février 2017.
En partenariat avec L’ART EST VIVANT, collectif de collectionneurs et d’amateurs d’art investi de façon très active et pragmatique en termes de soutien, d’accompagnement et de valorisation de projets de la jeune scène émergente contemporaine, elle bénéficie également d’une dotation financière de 500 euros ainsi que, en partenariat avec Winsor & Newton (partenaire de L’ART EST VIVANT), d’une dotation en matériel d’une valeur de 250 euros.
Une seconde lauréate a été désignée par les membres du jury : l’artiste française Clémentine Poquet, présentée par LHOSTE Art Contemporain (Arles).
En partenariat avec L’ART EST VIVANT et Winsor & Newton, l’artiste bénéficie également d’une dotation financière de 500 euros ainsi que d’une dotation en matériel d’une valeur de 250 euros.
Membres du jury 2016 : Daniel Bosser, collectionneur ; Martine-Tina Raych-Dassault, auteur ; Alain Quemin, sociologue et spécialiste de l’art contemporain ; Fabien Mérelle, artiste ; Roxane Dumonteil, directrice de la Galerie Dumonteil ; Nora Markman, collectionneuse ; Nathalie Miltat, directrice de l’espace d’exposition Appartement et fondatrice du Prix Orisha pour l’Art Contemporain Africain ; Marc Monsallier, chargé de mission culturelle à l’Institut Français de Tunisie ; Francine Notton, chargée du 1% artistique au sein de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) / ministère de la Culture et de la Communication ; Clotilde Scordia, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante.
ATEF MAATALLAH, LAURÉAT DU PRIX L’ART EST VIVANT
CHRISTELLE TÉA, COUP DE CŒUR DE L’ART EST VIVANT
Le Prix L’ART EST VIVANT, 3ème et nouveau prix décerné cette année, a été attribué à l’artiste tunisien Atef Maatallah, l’un des artistes du collectif Zamaken dirigé par Achraf Ben Abizid, par ailleurs second lauréat du Prix DDESSIN (15). Un jury spécifiquement réuni à cette occasion, composé de Denis Fizelier, Clémence Mirisch, Serge Bianchi, Agnès et Marc Estève (les fondateurs du collectif) et Pierre Ball (Responsable des relations publiques Winsor & Newton et Arches), a distingué l’artiste dans une perspective non seulement de reconnaissance d’un talent singulier et prometteur, mais également de soutien à plus long terme sur d’éventuels projets avec son galeriste.
D’une valeur de 2000 euros, ce prix correspond à une dotation financière de 1500 euros complétée d’une dotation en matériel de 500 euros par Winsor & Newton et Arches (partenaires de L’ART EST VIVANT).
Coup de cœur du jury, la jeune artiste française Christelle Téa (Corner Illustrateurs) bénéficie quant à elle d’une dotation en matériel de 250 euros et se verra proposer une participation à un projet collectif de L’ART EST VIVANT.