Le 27 mai 2015, quatre femmes et hommes remarquables entreront au Panthéon : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. Pour s’associer à ces commémorations, les Archives nationales présenteront, du 6 mai au 24 juillet 2015, l’exposition « 4 résistants au Panthéon ».
Après l’exposition « La Collaboration (1940 – 1945) », les Archives nationales ont souhaité rendre hommage à l’esprit de résistance qui a aussi marqué les années noires de l’Occupation. Dans ce but, l’exposition « 4 résistants au Panthéon » donnera un aperçu du parcours héroïque de ces femmes et hommes d’exception, en insistant sur leur volonté commune d’engagement. Leur lutte ira jusqu’à une mort injuste et prématurée pour deux d’entre eux, se poursuivant dans une continuité admirable pour les deux survivantes de Ravensbrück. Lieu de mémoire individuelle et collective, les Archives nationales ont puisé dans la richesse de leurs fonds pour illustrer, documents originaux à l’appui, leur action courageuse.
Les archives données par les familles Brossolette et Zay, certaines exposées pour la première fois, sont complétées par le recours aux collections d’autres institutions, association Germaine Tillion, Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’aux archives familiales de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Afin de pérenniser leur souvenir, l’affiche de l’exposition a été conçue avec le « street artiste » Ernesto Novo, déjà auteur de portraits de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion dans le cadre de la Biennale Off de Belleville 2014. Les portraits réalisés à cette occasion insufflent une modernité renouvelée aux quatre héros et se font l’écho de l’environnement urbain du site de Pierrefitte.
Horaires Du lundi au samedi de 9 h 00 à 16 h 45
Fermée les dimanches et les jours fériés
Entrée libre et gratuite
Pour y aller :
Archives nationales
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro Saint-Denis-Université