4ème Edition de La Biennale
Déco & Création d’Art EMERGENCES,
Du 13 au 16 Octobre 2016 à Pantin,
Au Centre National de la Danse
(Entrée Libre)
Pour sa 4ème édition, La Biennale Déco & Création d’Art d’Est Ensemble devient EMERGENCES.
Depuis sa création en 2010, la Biennale Déco & Création d’art agit tel un révélateur du renouveau des métiers d’art sur son territoire et la scène métropolitaine.
Pour sa 4ème édition, la manifestation acte ces mutations par le choix d’un nouveau nom. Elle devient Emergences.
Ce changement d’identité traduit l’ambition d’une programmation plus dense et plus ouverte aux champs du design, de l’édition et de l’art contemporain.
Un événement révélateur
Organisée par Est Ensemble, la Biennale Émergences est un événement emblématique de l’Est parisien qui a attiré plus de 7 000 visiteurs en 2014.
Sa prochaine édition se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2016 dans le cadre architectural et scénographique atypique qu’offrent les studios de Centre national de la danse à Pantin.
Mise en scène par Véronique Maire, l’exposition-vente réunira une centaine d’exposants, à la fois du territoire de l’Est parisien et de toute la Métropole.
Leur sélection révèle un écosystème de savoir-faire créatifs en pleine mutation, ainsi qu’une scène actuelle des arts décoratifs et du design très dynamique.
Leur offre s’adresse au grand public à la recherche d’exception, autant qu’aux professionnels en quête de savoir-faire différenciant.
Ils découvriront un large panel de créations originales en mobiliers, luminaires, objets décoratifs, mais aussi créations textiles, accessoires de mode et bijoux.
L’œuvre sculpturale « Pickpocket », qui enregistre avec humour le mouvement d’un pickpocket, se prête à occuper l’espace de l’accueil et à y apporter un supplément de dynamisme, provoqué par l’équilibre instable des éléments qui la composent.
Une programmation densifiée
En écho à sa nouvelle identité, la Biennale Émergences révèle les jeunes talents et propose un programme d’animations, de conférences et d’expositions qui témoignent du jaillissement de pratiques innovantes dans le secteur des savoir-faire et du design.
Parmi eux, Les arts codés, une coopérative d’entreprises qui travaillent sur la fertilisation croisée de leurs compétences, associant artisanat, design et numérique.
Le textile sera à l’honneur au fil d’une exposition conçue par le commissaire Pascal Gautrand, sur le renouveau des techniques de la teinture naturelle à travers le monde.
L’upcycling et la circularité des démarches créatives seront également évoqués par l’exposition “En Lien” qui présentera des produits conçus par les designers Sophie Larger et Godart à partir de déchets de PME/ TPE artisanales et manufacturières locales.
L’hybridation des pratiques du design et de l’artisanat d’art sera aussi mise en scène par l’exposition “Patchwork ”, réunissant l’œuvre d’ateliers émergents de l’Est parisien.
À l’honneur encore, la lumière, avec l’exposition “Matière à Lumières” proposant une réflexion sur le luminaire aujourd’hui.
S’associant à la galerie du Pavillon, centre d’arts plastiques à Pantin, Emergences propose aussi “Dans les cartons ” une exposition réunissant cinq pratiques artistiques contemporaines centrées sur la céramique, qui interrogent les codes du “décoratif”.
Autant d’événements dans l’événement auxquels s’ajoutent un programme de workshops, un FoodLab, un Pop’up store proposé par la Galerie parisienne Made in Town, un Makers Market et des animations hors les murs.
Plus que jamais la Biennale Émergences célèbre l’inspiration et relaye le dynamisme des acteurs de la création sur son territoire.