A Paris, 5ème édition de SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux
Du jeudi 19 au dimanche 22 mars 2015
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), organise pour la cinquième année consécutive SIDÉRATION, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace.
Du 19 au 22 mars, une trentaine d’artistes de tous horizons présenteront au siège du CNES des créations hybrides inattendues nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.
« Rêves, révoltes, révolutions » thème de l’édition 2015
Gérard Azoulay, directeur artistique de SIDÉRATION, explique ainsi l’enjeu du festival : « Pourquoi laisser l’Espace aux seuls scientifiques et métaphysiciens ? Sa nuit perpétuelle est aussi tissée de l’étoffe dont sont faits nos rêves, et, de proche en proche, nos révoltes et nos révolutions ».
SIDÉRATION se veut ainsi une scène artistique novatrice où des artistes, des écrivains et des acteurs du monde scientifique partagent avec le public le plus large des récits de l’Espace dans lesquels l’humain occupe une place centrale.
Des créations pour enrichir l’imaginaire spatial
Dès le jeudi soir, la Grande Salle du festival proposera des formes courtes inédites puisant dans toute la palette du spectacle vivant : improvisations théâtrales, performances participatives, ciné-concert ou bien encore cabaret dadaïste. Pendant tout le week-end, le Caravansérail de l’Espace ouvrira ses portes en accès libre pour plonger le public au cœur de la révolution spatiale du XXème siècle. Dans ce cadre, le festival accueillera pour la première fois les arts plastiques avec des installations multimédias et une exposition photographique. Le public pourra aussi découvrir dans ce caravansérail des performances artistiques mêlant histoire, littérature, sciences exactes et témoignages historiques qui dévoileront aux spectateurs nombre de rêves, révoltes et révolutions engendrées par l’Espace.
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES
A travers Sidération, Nuit Blanche, les spectacles du collectif Les Voyageurs de l’Espace, les résidences d’artistes et d’écrivains, l’Observatoire de l’Espace met en avant la fécondité de l’univers spatial pour la création. En tant que laboratoire Arts-Sciences, il propose au sein du CNES, une démarche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’Espace en accompagnant sur la durée, artistes de tous horizons et écrivains.
SIDÉRATION
Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
2, place Maurice Quentin / 75001 Paris
Métro – RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Tarifs
Grande Salle du festival
Pass 1 jour : 10 euros
Pass festival (valable les 4 jours) : 20 euros
Caravansérail de l’Espace : Gratuit