T E R R I TO I R E S COMMUN(E)S
d u 7 M A R S au 2 4 M A I 2 0 1 4
Le 116 : partager la création dans la rencontre
Montreuil est un territoire artistique riche et vivant, où vivent de nombreux artistes reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain.
La ville, a souhaité ouvrir, depuis octobre dernier, le 116, nouvel espace public entièrement dédié à ceux qui font et qui aiment l’art aujourd’hui.
Expression, création, échange : c’est le lieu dans la ville, où se retrouvent ceux qui oeuvrent autour des formes artistiques pour lesquelles un véritable engagement municipal est manifeste.
Un espace central, qui favorise l’interaction permanente avec ses visiteurs, tout en offrant une plateforme de création pointue, nationale et internationale.
L’inauguration du nouveau centre d’art contemporain de la Ville de Montreuil a remporté un vif succès.
C’est avec enthousiasme que les artistes, les habitants, les associations, les acteurs du secteur culturel et les médias ont découvert et investi ce lieu ambitieux, qui se veut un espace de possibilités au coeur de la Cité.
L’exposition inaugurale Singularités partagées, réflexion sur l’être-ensemble à partir de la rencontre d’altérités diverses et irréductibles, a ouvert un cycle thématique de trois expositions se proposant d’explorer, progressivement, la figure de l’Autre.
Deuxième volet de ce cycle, l’exposition Territoires / Commun(e)s, qui se tiendra du 7 mars au 24 mai 2014, porte la réflexion sur l’espace public, conçu comme lieu de rencontre, de constitution du collectif et de la notion de vivre-ensemble au coeur des villes.
Territoires / Commun(e)s : créer un imaginaire collectif dans l’espace urbain
Sur fond du projet du Grand Paris, la prochaine exposition au 116 s’intéresse à la Grande Ville : quelles sont les projections – citoyennes, artistiques et architecturales – que nous portons sur le tissu urbain ?
Bien au delà d’une analyse administrative et technocrate, il nous importe de ramener le projet urbanistique à l’échelle humaine, celle des habitants et usagers : une ville pour tous, une ville participative ?
Plusieurs propositions artistiques et architecturales projettent la possibilité d’envisager la ville, au delà d’un ensemble infra-structurel et urbanistique, comme le lieu où s’articule, de façon nécessaire, le dissensus entre l’individu et le collectif : depuis les premiers lotissements de l’aube des temps jusqu’à l’ère des mégalopoles contemporaines, la ville fait office de lieu de rencontre, d’opposition et de négociation; la ville est constamment sous tension, car c’est ici, dans un seul espace-temps souvent confiné, que se négocient le partage des espaces et des visions et désirs qui donnent matière à construire, habiter, travailler, se déplacer.
Le mode de fonctionnement d’une Grande Ville ne peut être autre que collectif.
Ainsi, pour ne plus opposer l’habitant au pouvoir, l’usager au spécialiste, il s’agit de produire de nouvelles visions du vivre-ensemble pour rendre la Ville à nouveau désirable et attrayante : comment dessiner la ville de demain pour qu’elle soit bien plus qu’un aménagement technocrate ?
Comment renverser les mécanismes décisionnels en place afin de privilégier un imaginaire collectif ?
Ville élastique, Ville en mouvement
L’exposition Territoires –Commun(e)s opère d’abord un retour en arrière. C’est dans le manifeste de l’architecte et artiste austro-américain Friedrich Kiesler que se dessine, de façon utopique et radicale, la vision d’une ville « élastique », envisagée comme un organisme flexible, flottant et ouvert, sans murs, aérien, lumineux.
Dès 1920, Kiesler théorise la vie urbaine à partir de sa propre expérience à Vienne, Paris, puis New York.
Visionnaire plutôt que constructeur réel, Kiesler s’attache à chercher une forme nouvelle à la Ville à une époque où les mégalopoles se développent exponentiellement, et attirent énormément de monde.
La Ville-Espace projetée par Kiesler ne s’accompagne d’aucun plan de construction. Pure fiction, elle demeure à l’état de maquette, de projection.
Plus important qu’une éventuelle réalisation, les questions qu’elle soulève sont celles qui travaillent nombre d’artistes et d’architectes aujourd’hui, en quête d’une autre vision de l’urbanité, décloisonnée, ouverte sur le partage.
Artistes-Architectes / Architectes-artistes
À l’instar de Friedrich Kiesler, qui, tout au long de sa vie, refuse de choisir entre le champ de l’art et celui de l’architecture, les propositions présentées aujourd’hui au 116 oscillent entre les disciplines, se nourrissant l’un de l’autre : Ici, pratique artistique et vision architecturale ne font qu’un.
L’exposition Territoires–Commun(e)s accueille les propositions de:
Pierre Ardouvin, Yves Bélorgey, le Collectif 14, Dušica Dražić, Julie Goergen, Marie-Jeanne Hoffner, Friedrich Kiesler et le Groupe LAPS, ainsi que les artistes en résidence, Paolo Coadeluppi, Kristina Solomoukha, et Microsillons.
116, rue de Paris,
93100 Montreuil
Métro ligne 9 (station Robespierre)
Tél. 01 41 63 66 60
contact116@montreuil.fr