au Musée De l’histoire De l’iMMiGration
Palais De la porte Dorée
9 Décembre 2014 – 31 Mai 2015
Dans le cadre de l’exposition Fashion Mix, Mode d’ici, Créateurs d’ailleurs, au musée de l’histoire de l’immigration, la créatrice Sakina M’Sa présente une performance liée au vêtement et à l’exil.
Sakina M’sa est une artiste et styliste d’origine comorienne qui s’est fait connaître dans le domaine de la mode et de l’art contemporain. Pour cette performance, éTamorphoses, elle a choisi une évocation de sa relation au vêtement « talisman » ainsi qu’à l’exil, en partant de son histoire personnelle.
Nous entretenons un rapport singulier avec nos vêtements, pièces diverses qui nous suivent toute une vie, ou une partie de celle-ci. Chargés d’histoires et de magies, ces vestiges ou reliques sont conservés dans un placard ou un coffre. Il est devenu impossible de s’en séparer.
A travers une scénographie immersive, le spectateur sera impliqué dans l’écoute d’un nouveau rapport émotif, sensible au vêtement, placé sous le signe du départ, de l’errance, de l’exil.
Accompagnés par la diffusion d’extraits d’entretiens avec des figures de l’exil politique telles Carmen Castillo ou encore Oreste Scalzone, la présence des comédiens permettra de faire le lien entre récits de migrants, et d’intellectuels et d’extraits d’œuvres littéraires.
Mise en scène et direction artistique : Sakina M’Sa
Avec Nathalie Royer et Bernard Gabay
Sénographie : Elise Courcol-Rozes, Marion Dossikian, Juliette Minchin de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris.
Création Sonore : Lucas Ortiz
Assistante costumes / vêtements : Juline Darde-Gervais
Agents artistiques : Sylvain Cochard, Lucie Touya, Christopher Yggdre (L’Agence à Paris)
Avec le généreux soutien de Emmaüs.