Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a récemment suggéré au Président de la République la nomination de Jean-Marc Bustamante à la direction de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, sur proposition du comité de sélection qui s’est réuni le 28 août 2015.
Jean-Marc Bustamante est un artiste de notoriété internationale, qui a représenté la France à la Biennale de Venise en 2003. En tant que commissaire d’exposition, il a dirigé en qualité de directeur artistique le printemps de Toulouse entre 2012 et 2015.
Depuis une vingtaine d’années, il enseigne dans plusieurs écoles européennes notamment à la Rijksakademie van Beeldende d’Amsterdam et à l’Akademie der Bildenden Künste de Munich. Par ailleurs il est aussi professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 1998.
Jean-Marc Bustamante veut placer l’artiste au cœur du projet de l’école, accroître sa visibilité internationale en l’inscrivant parmi les institutions phares dans un contexte mondialisé. Il souhaite favoriser une plus grande transversalité au sein de l’école tout en respectant son identité.
Fort de son expérience il entend répondre aux enjeux de développement de l’école que la ministre de la Culture et de la Communication a énoncés à l’occasion des Assises de la Jeune Création pour donner un nouvel élan à un établissement qui occupe une place majeure dans l’enseignement supérieur artistique.