26ème édition du Festival Britannique de Dinard
Créé en 1990 le Festival du Film Britannique de Dinard et la production cinématographique britannique ont connu une progression parallèle.
Alors que le nombre de films produits en Grande Bretagne doublait durant cette période, le Festival a vu grandir sa notoriété et sa fréquentation, d’abord géré par une association il est aujourd’hui géré par la Mairie de Dinard .
Dorénavant sujet à une forte couverture médiatique, ce festival est devenu un facteur à prendre en compte en ce qui concerne les films désireux de conquérir le marché cinéma européen.
Il s’agit d’apporter à des nouveaux talents et réalisateurs, un éclairage nouveau, les mettre sur le devant de la scène afin de permettre aux nombreux distributeurs conviés de découvrir des films et de les plébisciter dans le but de trouver un réseau de salle capable de projeter les longs métrages qui les ont marqué une fois la clôture du festival venue.
A Dinard, les avants-premières sont nombreuses, et le festival a su se démarquer en programmant des premiers films qui après avoir été primé à Dinard ont connu un réel succès mondial tels que Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) pour n’en citer que quelques-uns !
C’est avant tout une opportunité de découvrir des oeuvres inédites, qu’il s’agisse d’un public aguerri ou non !
Cette année la vitrine du cinéma britannique ancrée depuis plus de 20 ans en France annonce un programme vaste et varié avec un jury qui sera notamment composé de Jean Rochefort, Mélanie Doutey, Emma Decaunes, Virginie Efira et bien d’autres encore…
Chaque année, c’est plus de 30000 spectateurs qui foulent les rues pavées de la charmante ville normande, attirés par une programmation artistique éclectique signée Hussam Hindi Directeur artistique du Festival. Se confondent alors comédie dramatique, romantique, humoristique, science fiction, drame policier…
6 films sont en compétition pour le Hitchcok d’Or néanmoins d’autres récompenses consacreront quant à elles, le meilleur court métrage, le meilleur scénario et le coup de coeur du public.
Cette 26ème édition regroupe également 20 films hors compétition et en avant-première. Elle comprend des films primés dans de prestigieux festivals internationaux comme Cannes, Berlin, Rotterdam ou Édimbourg…
Dans ces longs métrages on retrouve la singularité et la richesse de jeu des acteurs et actrices britanniques comme Olivia Colman, Ian MacKellen, Toni Colette, Pierce Brosnan, Charlotte Rampling, Ben Wisham ou encore Colin Farell confondant de justesse dans la dernière saison de la série True Detective
Découvrez ici les films en compétition
Retrouvez ici les nombreuses avants-premières proposées