Jusqu’au 11 octobre 2015 Le Prix Carmignac du photojournalisme
lance un appel à candidature pour sa 7ème édition
qui a pour sujet la Libye.
La Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme en 2009, avec pour mission de soutenir et promouvoir un projet photographique et journalistique d’investigation effectué dans des territoires centres d’enjeux géostratégiques complexes, ayant un retentissement global, où les droits humains et la liberté d’expression sont bafoués.
Il s’agit d’apporter son soutien à un photographe dans la réalisation d’un reportage rendant compte de la réalité dans sa complexité.
Par la suite le lauréat est accompagné dans la réalisation de son projet et la préparation, le montage d’une exposition itinérante à son nom ainsi que la rédaction d’un livre monographique.
Cette édition en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés sera présidée par Brett Rogers, Directrice de la Photographers’ Gallery (Londres).
Le jury se réunira le 13 novembre 2015 à Paris.
Il sera composé de Patrick Baz, Directeur-photo de l’Agence France Presse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord; Reza, Photojournaliste; Janine di Giovanni, Rédactrice en chef de Newsweek pour le Moyen-Orient; Thierry Grillet, Directeur à la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France (BNF); Mikko Takkunen, Photo-editor associé au TIME et également Le lauréat de la 6ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme !
Le thème choisi : la Libye, qui 4 ans après la chute du régime de Kadhafi reste en proie à des conflits armés, une crise politique et une réelle détresse humanitaire.
Depuis le début de l’année 2015, de nombreuses entités politiques sont entrées en négociations afin de revendiquer le pouvoir sur le territoire libyen et intervenir, dans le but d’obtenir un accord d’unité nationale.
Néanmoins de violents et sanglants combats continuent d’éclater quotidiennement entre milices et factions rivales. Le bilan humain ne cesse de croître, l’espoir n’est plus.
De nos jours il est devenu compliqué de se rendre dans un pays aussi dangereux et témoigner de ces situations dramatiques et complexes, dans un territoire pourtant proche, est devenu risqué.
Le Prix Carmignac du photojournalisme décide donc de soutenir un photojournaliste dans la réalisation, la production et la diffusion d’un projet de fond sur ce pays dont nous ne recevons aujourd’hui presque plus d’images.
Les photographes intéressés doivent déposer leur dossier avant le dimanche 11 octobre 2015 à minuit (GMT)
Le 2 septembre le nom du 6ème lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme sur les zones de non-droit en France a été dévoilé au Visa pour l’Image, le Festival International du Photojournalisme, qui se déroule du 29 août au 13 septembre 2015
Du 5 novembre au 5 décembre 2015, ce 6ème lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme sur les zones de non-droit en France exposera son reportage à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris
En présence du président du jury : Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF)
Du 18 novembre au 13 décembre 2015 aura lieu une Exposition Rétrospective du Prix Carmignac du photojournalisme à la Saatchi Gallery, au Royaume-Uni seront présents :
Kai Wiedenhöfer, Massimo Berruti, Robin Hammond, Davide Monteleone, Newsha Tavakolian et le 6ème lauréat