La Ville de Poissy (Yvelines) et la Fondation du patrimoine lance un appel au don afin de récupérer des fonds pour la restauration du prieuré royal Saint-Louis
La souscription publique a été lancée le vendredi 28 août !
A cette occasion un partenariat entre la Mairie de Poissy et la Bibliothèque Nationale de France a été signé par Karl Olive, maire de Poissy et Bruno Racine, président de la BNF.
Le Prieuré Saint-Louis de Poissy est un ancien monastère de Dominicaines qui fut fondé à Poissy au XIVe siècle sur ordre de Philippe le Bel qui voulu l’ériger afin de rendre hommage à son ancêtre tout juste canonisé. C’est en 1297 à l’emplacement même du lieu de naissance de Saint Louis que l’on entreprit sa construction.
Malheureusement il fut presque totalement détruit à la Révolution lorsque le clergé fut condamné, ses biens confisqués et une majorité d’édifices religieux détruit.
Il n’en subsiste dés lors que la « Porterie » qui abrite aujourd’hui le Musée du jouet, le mur d’enceinte ponctuée de tours sur près de 1,6 kilomètre ce qui reste relativement rare en France.
Le domaine s’étendait sur 48 hectares, dominé par une imposante église cernée de vastes bâtiments monastiques, le tout protégé par une enceinte extérieure à vocation défensive dont aujourd’hui ils nous reste des vestiges.
Ce fut l’un des plus riches et des plus prestigieux monastères de France, et le roi le confia à des Dominicaines issues des plus grandes familles du royaume.
Après avoir été vendu comme bien national à la Révolution, le Prieuré royal Saint-Louis de Poissy fut en grande partie démoli après 1792,
Néanmoins, ce glorieux passé subsiste toujours avec la Porterie du XIVe siècle, qui était l’entrée monumentale du monastère, et le mur d’enceinte achevé sous Louis XI.
Même si les intempéries et la pollution ont quelque peu dégradées ces vestiges, ils restent remarquables et nécessitent une restauration ainsi qu’une mise en valeur. La conservation du patrimoine national ne doit pas être négligée.
À travers ce prieuré transparait des pans de l’histoire médiévale de France, il s’agit donc de sauvegarder l’histoire du pays.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France lance une souscription publique afin d’acquérir le Bréviaire de l’Abbaye Saint-Louis de Poissy, soit un manuscrit royal enluminé âgé de 700 ans, classé Trésor national. Ce témoin de la vie familiale des rois de France a été commandé par le roi Philippe le Bel en l’honneur de son grand-père, le roi Saint Louis.