Pour cette rentrée 2015, La Galerie LJ expose du 5 septembre au 17 octobre 2015, les nouvelles oeuvres de Clara Fanise, artiste originaire de Montpellier, installée Bruxelles, elle poursuit cette année son travail de dé-construction de l’architecture urbaine à travers sa nouvelle série « Réaliste/Abstrait ».
Pour ce projet, c’est à Rotterdam, Bruxelles, Paris ou encore Singapour qu’elle nous entraine.
Selon l’artiste, cette série est une réponse plastique à la question :« Comment donner à voir la construction d’une image figurative? »
Par le biais de ce résonnement elle décompose et recoupe l’exécution de l’image en dédoublant chaque geste, chaque trait, chaque forme. La seconde matière picturale, constituée de la même substance que la première, est libérée des contraintes de la représentation. Ainsi, elle peut muer et prendre d’autres formes.
Parfois, elle laisse le doublon sur sa matrice originelle, qui de lui-même ressemble à une carte de la ville représentée. Sinon c’est à travers des formats autres et divers prenant une liberté nouvelle en, en faisant des nuages, des coulures, des vagues, des explosions.
Clara Fanise a récemment été sélectionnée avec 9 autres artistes pour le prix belge Art Contest 2015, avec cette série « Réaliste/Abstrait ».
Art Contest fut créé en 2005, c’est le concours annuel d’art contemporain de référence pour les jeunes artistes belges ou résidant en Belgique de 35 ans maximum, parrainé par Hans Op de Beeck et soutenu par la Fondation Boghossian.
Les noms des 3 primés seront divulgués lors du vernissage de l’exposition 2015, le 13 novembre prochain.