Texte – Files, du 18 septembre au 15 novembre 2015,
en libre accès, de 10h à 00h00
Il s’agit d’une œuvre–installation spécialement créée à l’occasion par l’artiste Pascal Dombis artiste plasticien qui s’interesse et s’interroge sur l’excès de processus technologiques.
L’artiste à l’origine de cette œuvre, utilise depuis près de 20ans ordinateurs et algorithmes dans le but de produire une répétition excessive de mécanismes simples à partir de signes géométriques, de mots ou bien d’images.
Après de multiples participations à des expositions européennes, américaines ou asiatiques, il a présenté en 2010 une œuvre de 250 mètres dans les Galeries du Palais-Royal à Paris sous le Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, il présente en 2010 une installation de 250mètres. Puis il a participé à la 55ème Biennale de Venise en 2013.
Parmi ses toutes dernières installations monumentales, il a réalisé : « Perspectives Inversées » au Domaine National de Saint Germain-en-Laye et a achever cet été « Irrationnal Geometrics » pour la ville de Perth en Australie.
L’œuvre présentée à la Cité de la mode et du design est un ruban monumental de 140 m de long, placé au sol sur la coursive, il est composé de proliférations de différentes échelles de dizaines de milliers de lignes de textes littéraire, politique, poétique…, tous en rapport avec la mode.
On retrouve des citations d’auteurs de notoriété internationale : Aragon, Balzac, Barthes, Baudelaire, Flaubert, Mallarmé, Molière, Proust, Rousseau, Voltaire, Zola et bien d’autres