Alors que tous les mordus de science-fiction ont fait un saut dans l’histoire du cinéma d’anticipation en fêtant le retour de Marty Mc Fly et Doc de « Retour vers le Futur 2 » le 21 octobre, la Cité du design, Saint-Étienne inaugure le 2 novembre une exposition unique en son genre dédiée aux liens qu’entretiennent le design numérique et la science-fiction, sous le commissariat de l’expert mondialement reconnu : Nicolas Nova.
Cette exposition accueille un espace démo qui permettra de tester grandeur nature des interfaces numériques.
Nicolas Nova, commissaire général de l’exposition, interroge la manière dont la science-fiction et le design d’interface s’influencent mutuellement.
L’exposition s’adresse en particulier à tous les amoureux du numérique et de la science-fiction…
Minority Report, Retour vers le Futur 2, Avatar, 2001, Iron man, Star Trek comptent parmi les nombreux films et séries de science-fiction qui mettent en scène des objets technologiques.
Certains n’ont pas encore vu le jour, d’autres font partie de notre quotidien.
Casques de réalité virtuelle, gants connectés, téléphones mobiles, interfaces gestuelles, objets connectés, interfaces cérébrales, etc. : une grande partie de ces créations, dans leur manière de contrôler les machines semble avoir été conçue en lien avec des objets fictifs provenant des cultures de l’imaginaire, et plus spécifiquement de la science-fiction (cinéma, littérature, bande dessinée).
« Je souhaite démontrer que les designers savent aussi s’affranchir des stéréotypes pour proposer des créations singulières, renouvelant à leur tour à ces grands modèles fictionnels » souligne Nicolas Nova.
Petit décryptage via 3 pièces phares de l’exposition
Le 23e joueur – Ballon à comportements, Samuel Bianchini, 2012, France
Entre création artistique et sport, ce projet montre comment un objet quotidien est «augmenté» et devient autonome.
Interface étrange, ce ballon dispose de sa propre capacité de mouvement, bouge pour éviter les joueurs et force ceux-ci à revoir leur manière de joueur au football.
© Samuel Bianchini – Expérimentation publique du premier prototype dans le cadre des festivals La Quinzaine de l’Entorse et Mix’Cité. Terrain de football du campus de l’Université Lille 1, mai 2012
Mobile Lorm Glove Output de Tom Bieling / Ulrike Gollner / Tiago Martins, 2015, Allemagne
Mobile Lorm Glove Output est un dispositif de communication et traduction pour les sourds-muets utilisant le principe des interfaces gestuelles.
Il se présente sous la forme d’un gant sur lequel tracer des messages textuels qui seront ensuite reçus par le gant de l’interlocuteur sous forme de vibrations.
© Tom Bieling, Ulrike Gollner, Tiago Martins
Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau, 2012, France
Water Light graffiti est une installation interactive. Ce mur est composé d’une multitude de LEDs qui s’illuminent lorsque leur surface rentre en contact avec l’eau.
Hybride d’eau et de numérique, cette surface originale propose une autre approche de la pratique du graffiti, du dessin et de l’écriture en laissant libre cours à son imagination lumineuse.
Immersion via huit grandes thématiques
Pour guider le visiteur à travers ce monde technologique, Nicolas Nova a retenu 8 grandes thématiques permettent de plonger dans les interrogations de cette exposition :
– Visiocasques : dispositif d’affichage sous forme de casque ou de masque qui diffuse des images ou de séquences animées généralement en trois dimensions.
– Neurocasques : dispositif de capture et d’analyse des ondes cérébrales pour communiquer ou contrôler un programme sur ordinateur ou smartphone
– Interfaces gestuelles : moyen de contrôler directement une machine par le biais de mouvements du corps.
– Interfaces vocales : moyen de contrôler une application informatique par la voix.
– Montres intelligentes : évolution de l’objet montre par l’ajout de fonctionnalités nouvelles grâce aux technologies de l’information et de la communication.
– Surfaces interactives : dispositif de contrôle basé sur la réalisation de mouvements sur une surface plane.
– Réalité augmentée : dispositif permettant la superposition de contenus à la perception visuelle de l’environnement alentour.
– Singularités : designers et concepteurs savent aussi se distancer des catégories d’interfaces précédentes.
Vivre l’expérience : un espace démo inédit
Un espace démo de 200 mètres carrés met à disposition des visiteurs, deux espaces distincts :
– un espace pour nourrir son imaginaire en consultant des ouvrages et en visionnant des extraits de films de science-fiction
– un espace d’expérimentation pour manipuler des objets tels que des casques, des jeux vidéo, etc.
Une exposition sur le numérique à Saint-Étienne, ville French Tech et territoire du numérique
Cette exposition est naturellement à Saint-Étienne car Saint-Étienne est l’un des territoires du numérique, elle a été intégrée dans le réseau des villes French Tech depuis le 25 juin dernier, grâce à la reconnaissance de son écosystème remarquable autour du design.