Le programme UNESCO GREEN CITIZENS, en partenariat avec l’UNESCO, l’Institut KLORANE et Sipa Press, met sous les projecteurs les éclaireurs du changement : ces hommes et ces femmes qui, à travers le monde, portent des projets remarquables d’éducation ou de sensibilisation au développement durable pour construire le futur et répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir.
La construction d’un mur végétal pour lutter contre la désertification du Sahel, la création de pièces de théâtre pour faire évoluer les comportements au Vanuatu, la défense de la culture autochtone Adivasi en Inde… autant de projets d’éducation au développement durable qu’UNESCO GREEN CITIZENS souhaite mettre sous les projecteurs.
© Unesco – Green Citizens
L’exposition photographique des huit projets sélectionnés à travers le monde par UNESCO GREEN CITIZENS est accessible au Bourget à l’occasion du COP21 du 30 novembre au 11 décembre, puis au siège des Nations Unies à New-York en février 2016.
En parallèle, le grand public est invité à découvrir les huit projets en vidéo et à soumettre leurs propres projets sur la plateforme https://fr.unesco.org/greencitizens/, car l’ambition est bel et bien de susciter l’envie et les idées en mettant en avant le travail réalisé par les éclaireurs du changement.
© Unesco – Green Citizens
Unesco, éduquer et donner à tous les citoyens l’envie et les moyens d’agir
L’engagement de l’UNESCO en faveur du développement durable a débuté dès sa création en 1945.
En 1972, l’Organisation créait les premières réserves de biosphères.
Elles sont aujourd’hui bientôt 700 dans 120 pays.
La planète compte plus de 200 sites naturels préservés par le célèbre label du patrimoine mondial.
Mais depuis 2005, l’Organisation a pris la tête des agences pour l’éducation au développement durable.
« Nous n’avons plus le choix : soit l’humanité adapte ses comportements en vue d’un développement durable, c’est-à-dire qu’elle cesse de polluer l’environnement, permet le renouvellement des ressources naturelles et contribue à l’amélioration du bien-être de tous, soit elle signe, à plus ou moins brève échéance, son propre arrêt de mort. »
C’est avec ces mots que le Directeur général de l’UNESCO lançait la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable en 2005.
L’importance grandissante du sujet et des préoccupations environnementales en ont alors fait une réelle priorité mondiale.
Après avoir saisi les autres agences des Nations Unies sur cette question, mobilisé les gouvernements, encouragé les ONG à agir, l’UNESCO entend aujourd’hui plus que jamais souligner et faire connaître l’extraordinaire travail accompli par les acteurs de la société civile quels qu’ils soient : celles et ceux qui au quotidien transmettent aux jeunes ou à leurs concitoyens les valeurs, les comportements et les modes de vie nécessaires à la construction d’un avenir viable. Parce qu’aucun changement ne se fera sans éducation.
© Unesco – Green Citizens
« UNESCO GREEN CITIZENS », 25 acteurs de l’éducation au développement durable mis en lumière avec un projet multimédia international
À l’heure où le développement durable est au cœur de tous les débats, les dirigeants, agriculteurs et travailleurs de demain repensent leur mode de fonctionnement.
Mais un véritable tournant ne peut être pris qu’avec une vision au long-terme.
L’éducation, souvent oubliée, prend alors une place résolument cruciale dans la pérennité de notre société.
C’est pourquoi UNESCO GREEN CITIZENS souhaite mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, à travers le monde, œuvrent à transmettre leur véritable savoir-faire.
Des us et coutumes favorisant un développement durable capable de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir. UNESCO GREEN CITIZENS se donne pour ambition de susciter l’envie et les idées en mettant en avant le travail réalisé par ces « éclaireurs du changement ».
© Unesco – Green Citizens
L’éducation au développement durable, c’est ainsi encourager une utilisation des ressources soucieuse du changement climatique, de la réduction des risques de catastrophes, de la promotion de la diversité culturelle, de l’égalité des genres et de la santé, de la réduction de la pauvreté, du maintien de la biodiversité et de la promotion de la paix.
En partenariat avec l’UNESCO, SIPA PRESS et l’Institut KLORANE, huit projets symbolisant cette notion de transmission ont été sélectionnés du Japon, au Sénégal en passant par le Vanuatu, l’Inde, les États-Unis, l’Égypte, le Nicaragua ou encore la Bretagne.
Par la réalisation de portraits et de documentaires, les éclaireurs du changement sortent de l’ombre pour servir d’exemples emblématiques afin que chacun devienne citoyen de sa planète, affronte les défis du présent et du futur et opère des choix pertinents pour un monde viable.
UNESCO GREEN CITIZENS c’est :
– une exposition itinérante à la rencontre du grand public et des décideurs
– une plateforme pour partager les expériences et les meilleures pratiques : https://fr.unesco.org/greencitizens/green-citizens
– un concours de vidéos pour les jeunes