Dans le cadre de l’exposition Co-Workers : Beyond Disaster, le programme de rencontres Dark Series propose d’aborder de façon transversale les transformations environnementales et les enjeux sociaux-économiques qu’elles recouvrent.
Développées selon différents formats et temporalités (conversations, workshops, assemblées), les Dark Series croisent recherche artistique, scientifique, et mise en perspective de notre situation présente par les procédés d’enquête et de mise en récit.
Mardi 10 novembre de 10h à 19h
Disasters Room : Gestion des crises et résilience post-catastrophe
Workshop conçu par Fernando García-Dory (artiste et agroécologiste) et en partenariat avec Imago Mundi Foundation dans le cadre du programme Place Called Space
Samedi 14 novembre à 15h30
Première Assemblée des Dark Series : Justice environnementale
Organisée en collaboration avec Françoise Vergès, Chaire Global South(s) du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme
Disasters Room : Gestion de crise et résilience post-catastrophe (Mardi 10 novembre de 10h à 19h)
© Dark Series
Workshop conçu par Fernando García-Dory (artiste et agroécologiste) et en partenariat avec Imago Mundi Foundation (Cracovie) dans le cadre du programme Place Called Space.
Ce workshop vise à tisser des liens entre différents degrés de crises – de la crise psychologique à la crise systémique, en passant par leurs impacts spécifiques à échelle urbaine ou régionale.
Il entrelacera les champs de la poésie, de la biologie et de la paléontologie, des relations publiques, de l’architecture et de l’ingénierie durable – de la théorie du chaos aux stratégies d’antagonisme radical mises en œuvre pour une escalade des troubles en contexte révolutionnaire.
Les participants observeront les étapes d’avant crise, d’urgence, de gestion de crise, et d’après catastrophe, à travers un processus de travail collectif et créatif, nourri par un échange avec des experts de ces domaines invités à intervenir au sein du workshop.
Qu’est-ce que la résilience et comment la construire ? Quels imaginaires produisent les nouveaux récits apocalyptiques et comment sont-ils collectivement abordés ?
Première Assemblée des Dark Series : Justice environnementale (Samedi 14 novembre à 15h30)
© Dark Series
Organisée en collaboration avec Françoise Vergès, Chaire Global South(s) du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme
Avec notamment : Bruno Barrillot (co-fondateur de l’Observatoire des armements), Uwe H. Martin (Photojournaliste), Luc Multigner (Directeur de Recherche Inserm), Vinh-Kim Nguyen (Anthropologue et Médecin, Chaire Anthropologie de la santé mondiale au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme), Fania Noël (chargée de mobilisation France pour 350.org), (Jacopo Ottaviani (Journaliste), Françoise Vergès (Politologue, Chaire Global South(s) au Collège d’études mondiales de la Fondation maison des sciences de l’homme), Alexis Zimmer (Docteur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques)…
L’étude cartographique des sites de déchets toxiques, de l’agriculture intensive, de l’extraction minière ou encore des usines nucléaires, révèle les inégalités criantes qui existent dans la distribution géographique des industries polluantes, souvent implantées en zones paupérisées.
Cette première assemblée s’intéressera aux conséquences de ces activités « à risque » sur l’environnement et en terme de santé publique.
A travers différentes études de cas seront abordées la notion de justice environnementale, celle de capitalisme vert ou encore la division nord/sud et le devenir des populations indigènes face aux transformations environnementales.
Partenaires
À l’initiative du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Co-Workers se déploie sur deux lieux, selon deux propositions : le réseau comme artiste dans les espaces de l’ARC du Musée d’Art moderne, et Beyond Disaster à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche. Chaque exposition sera ponctuée d’un programme de rencontres.
Co-Workers : Beyond Disaster bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, d’Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France, ainsi que de la Fondation Imago Mundi (Cracovie, Pologne) dans le cadre du programme Place Called Space (co-financé par l’European Regional Development Fund du Malopolska Regional Operational Programme pour 2007-2013). Co-Workers : Beyond Disaster reçoit également le soutien du programme UDPN – Usages des patrimoines numérisés (Idex SPC).
Dark Series
Béton Salon – 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75 013 Paris
10 et 14 novembre 2015