À l’occasion de la tenue de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le Musée de l’Homme souhaite contribuer à donner les clés pour mieux comprendre les enjeux du bouleversement du climat et ses répercussions sur les modes de vie des humains.
De nombreux événements ouverts à tous sont proposés. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme COP 21 du Muséum national d’Histoire naturelle.
UNE EXPOSITION MAGNUM PHOTO / PNUE – Nous avons le pouvoir : nous sommes le changement
Du 4 novembre 2015 au 4 janvier 2016
© Bieke Depoorter/Magnum Photos pour le PNUE
Depuis plus de deux ans, les photographes de l’agence Magnum Photos parcourent le monde pour mettre en images certaines des solutions les plus prometteuses face au défi climatique.
Du déploiement de l’éclairage efficace au Chili à la mise en place d’un service rapide par bus à Addis Abeba, nombreux sont ceux qui agissent pour maintenir la hausse des températures sous la barre des 2°C par rapport aux valeurs de l’ère pré-industrielle.
Dix exemples issus de différentes régions du Monde montrent que chaque être humain a le pouvoir de changer les choses.
En parallèle de l’exposition, les reportages dont sont extraites les photographies sont en consultation au Centre de ressources Germaine Tillion jusqu’au 4 janvier 2016.
Conférence/ table ronde à l’auditorium Jean Rouch en présence d’experts sur le climat, de membres de PNUE et de l’AIGP le 9 décembre à partir de 18h.
En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et avec le soutien de l’Atelier international du Grand Palais.
SOIRÉE ÉVÉNEMENT – Devenir Terriens
Le samedi 21 novembre de 19h à 23h30
© Stefan_Beer_Schwarzmarkt Nr. 10, Wien 2008
150 conversations pour mieux comprendre l’Humain.
Pour la première fois en France, la plateforme artistique Council installe dans l’atrium du Musée de l’Homme, la 18ème édition de Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge.
Le temps d’une soirée, cette œuvre monumentale dédiée au partage de savoirs invite le public à partager 150 conversations en tête à tête avec 75 experts: climatologues, chorégraphes, jardiniers, philosophes de la nature, anthropologues, géo-ingénieurs, pastoralistes, primatologues, ingénieurs spatiaux… autour d’un seul thème: Devenir terriens.
La soirée se déroule en 6 séquences de 25 conversations de 30 minutes, au cours desquelles le public peut soit tenir une conversation, soit écouter celles-ci sur des gradins grâce à des casques multicanaux.
Avec cette mise en scène théâtrale, une émergence de la connaissance s’établit grâce à des conversations entre les publics et des experts aussi qualifiés qu’insolites, à la manière d’un dialogue autour d’une table de cuisine.
CONFÉRENCE EN COLLABORATION AVEC L’UNESCO – Les peuples autochtones face aux changements climatiques
Le 25 novembre de 16h30 à 19h30
© Musée de l’Homme
Les peuples autochtones sont, pour beaucoup d’entre eux, les premières victimes des changements climatiques.
Confrontés à des risques majeurs quant à leurs ressources et leurs modes de vie traditionnels, ils doivent développer des stratégies pour s’adapter à des transformations environnementales et sociales extrêmes.
Cette conférence sera un temps d’échange et de partage des connaissances entre le public et des représentants et leaders de peuples autochtones, des chercheurs, des ONG, afin de mettre en avant les expériences de ces populations, leurs stratégies de réponse et leurs attentes dans la lutte contre le changement climatique.
Conférence destinée au grand public dans le cadre de l’événement international organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’UNESCO « Temps d’incertitude et Résilience: les Peuples Autochtones face aux Changements Climatiques »
DOSSIER D’ACTUALITÉ DU BALCON DES SCIENCES : Les Samis
Jusqu’au 4 janvier 2016
Installé au cœur du musée, le Balcon des sciences présente la recherche scientifique en lien avec l’actualité.
En résonance avec la conférence sur les peuples autochtones, le Balcon des sciences invite le visiteur à s’intéresser à la situation du peuple Sami.
Ces habitants des zones polaires d’Europe du Nord sont directement touchés par le changement climatique et doivent adapter leurs modes de vie.
Ils sont un exemple caractéristique des enjeux liés au changement climatique au 21e siècle.
Musée de l’Homme – 17, Place du Trocadéro 75016