Pour les 15 ans du cirque Phénix Alain M. Pacherie a choisi de raconter l’histoire du Petit Dragon, un spectacle grandiose, qui émerveillera toute la famille.
© Le Petit Dragon / Cirque de Phénix
Le cirque phénix est avant toute chose le fruit d’une aventure humaine faite de rencontres, d’audace et d’une volonté farouche de montrer au plus grand nombre une forme de cirque unique qui s’appuie sur les codes traditionnels pour les présenter sous une forme contemporaine.
Le cirque phénix réfute l’idée d’incarner un cirque nouveau, visionnaire ou futuriste. Le propos d’Alain M. Pacherie est de partager l’idée d’un cirque actuel.
Sur ce principe, le cirque phénix a osé le cirque africain pour témoigner d’un continent en pleine mutation. Cirkafrika a reçu l’adhésion unanime des spectateurs partout où il a été présenté.
Depuis deux ans déjà, Alain M. Pacherie travaille à un spectacle cubain qui sera présenté en 2016. Il a le souci de coller à l’histoire du monde en cours d’écriture.
C’est la ligne éditoriale du Cirque phénix, s’inspirer des grands changements de notre monde et les traduire dans des créations de spectacles de cirque.
« Le petit dragon raconte une histoire que les spectateurs suivront au travers de la narration, mais aussi de l’univers global du spectacle. Douze numéros de très haut niveau, cinquante artistes, des costumes par centaines illustreront cette histoire accessible à toutes les générations de spectateurs. » Alain M. Pacherie, metteur en scène du Petit Dragon
© Le Petit Dragon / Cirque de Phénix
L’histoire
Un enfant élu, doté de qualités physiques et mentales exceptionnelles suscite la convoitise dans tout l’empire. d’origine modeste, il se révèle très tôt être un atout considérable pour sa famille, mais aussi pour les chefs de guerre, les brigands de grands chemins, et pour tous ceux qui voient en lui un moyen de changer leurs propres conditions.
Séparé de sa famille, il vit des aventures extraordinaires. adolescent, ses péripéties le conduisent à travers tout l’Empire. On prétend que lors de sa retraite de neuf ans dans les grottes, alors qu’il méditait, les roches se sont littéralement fendues sous l’influence de son regard perçant.
Devenu adulte, il est désormais doué d’une intelligence redoutable et d’une force herculéenne. Il décide alors de revenir sur les terres de ses ancêtres afin de changer la destinée des siens.
Comment y parviendra-t- il ? C‘est ce qu‘il vous sera donné de découvrir dans ce spectacle épique de haut niveau où se conjuguent performances acrobatiques et démonstrations des moines shaolin.
Le Petit Dragon
À Paris, du samedi 14 novembre 2015 au dimanche 10 Janvier 2016,
Puis en tournée dans toute la France jusqu’au 12 mars 2016.