La Fondation Carmignac organise l’exposition Prix Carmignac du photojournalisme : Retrospective qui aura lieu à la Saatchi Gallery à Londres du 18 novembre au 13 décembre 2015.
Cette exposition présentera une sélection de 40 œuvres issues des reportages réalisés par les six lauréats du prix depuis sa création en 2009.
1ère salle – Newsha Tavakolian
La première salle de l’exposition sera entièrement dédiée à la photographe iranienne Newsha Tavakolian cinquième lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme.
Les photographies de son reportage réalisé en 2013 seront montrées aux côtés de ses installations vidéo, présentées à la Biennale de Venise cette année.
2e salle – Davide Monteleone, Robin Hammond, Massimo Berruti
La Tchétchénie est le sujet des quatre œuvres du photojournaliste italien Davide Monteleone, tirées de son reportage réalisé entre décembre 2012 et avril 2013 dans le cadre de la quatrième édition du Prix Carmignac du photojournalisme.
Le titre de ce projet, Spasibo («Merci» en russe), peut être ironiquement interprété comme une marque de gratitude envers les oppresseurs.
Quatre œuvres de Robin Hammond, le troisième lauréat sur le thème du Zimbabwe, seront également exposées.
Son travail retrace le violent déclin du pays, à la merci du régime de Mugabe.
Le photojournaliste a fait l’objet d’une arrestation à deux reprises par les autorités locales durant son reportage et a été emprisonné 26 jours, pour être finalement interdit de territoire et déclarée persona non grata au Zimbabwe.
Le reportage de Massimo Berruti, second lauréat du Prix Carmignac du photo journalisme, témoigne des conflits entre milices civiles pachtounes et talibans dans la Vallée de Swat au Pakistan.
Il montre la situation mise en place par les talibans, mais également la résistance des populations locales menée avec de modestes moyens.
La programmation de l’exposition est complétée par le premier lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme, Kai Wiedenhöfer.
Les photographies extraites de sa série sur le thème de Gaza cherchent à dresser un portrait dénué de sentimentalisme de l’attaque israélienne de janvier 2009 et de son impact sur les habitants et les bâtiments.
Pour terminer l’exposition, le nouveau et sixième lauréat Christophe Gin, annoncé lors du Festival Visa pour l’Image à Perpignan en septembre 2015, introduira son reportage sur la Guyane, Colonie, avec une photographie.
Sur le thème des zones de non-droit en France, ses photographies en noir et blanc explorent les sociétés guyanaises enclavées.
Ce travail photographique sera présenté dans son entier à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris du 5 novembre au 5 décembre 2015.
La Fondation Carmignac est heureuse d’annoncer l’exposition prix carmignac du photojournalisme : retrospective qui aura lieu à la Saatchi Gallery à Londres du 18 novembre au 13 décembre 2015.
Cette exposition présentera une sélection de 40 œuvres issues des reportages réalisés par les six lauréats du prix depuis sa création en 2009.