Le bain de Diane du 16 au 28 novembre 2015, Travaux récents de l’artiste et œuvres emblématiques provenant de collections privées.
Olivier Masmonteil est le neuvième lauréat « Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste » et sera exposé du 16 au 28 novembre 2015 au Studio Patio Opéra.
© Sans titre, 2015 Huile sur toile, 92 x 72 cm Courtesy Galerie Dukan
Lancé en 2011 par Jacques et Evelyne Deret, le projet Art Collector vise à promouvoir les artistes français ou travaillant en France et à valoriser leur travail grâce au soutien de leurs collectionneurs.
Depuis cette année, Art Collector est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.
La Ministre, Madame Fleur Pellerin, montre ainsi combien elle est sensible à la démarche et à l’engagement pérenne du couple de collectionneurs et mécènes.
© Sans titre, 2013 Huile sur toile, 210 x 260 cm Courtesy Galerie Dukan
Pour rappel, deux artistes sont choisis chaque année par un Comité de Sélection pour bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des œuvres prêtées par des collectionneurs à des œuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie.
Les lauréats bénéficient d’une exposition personnelle de deux semaine au Patio Art Opéra et de l’édition d’un catalogue.
Les précédents lauréats Art Collector étaient : Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe (2012), Karine Rougier et Clément Bagot (2013), Claire Chesnier et Eva Nielsen (2014), Abdelkader Benchamma (2015). Cette année, Art Collector a également poursuivi son action de soutien aux jeunes artistes français, à travers deux initiatives : un deuxième coup de cœur à Jeune Création qui a permis d’exposer au Patio en mai dernier deux artistes, Dania Reymond et Thibaut Brunet, et une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré, qui a mis en lumière le travail de Jennifer Caubet en août à la Maison des Consuls de Saint Céré, Marie Boralevi, graveuse et dessinatrice, et Olivier Moriette graveur et peintre, à Saint-Jean-Lespinasse.
© Photo Marcel Hartmann
Olivier Masmonteil est né en 1973 à Romilly-sur-Seine (France).
Il vit et travaille à Paris. Diplômé en 1999 de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux, il est représenté par la galerie Dukan, Paris.
Découvert par Suzanne Tarasiève, Olivier Masmonteil appartient à une génération qui se réconcilie avec la peinture.
S’il s’est longtemps consacré au genre du paysage, Olivier Masmonteil manie aujourd’hui d’autres styles, notamment des intérieurs.
Il puise son inspiration dans des paysages de jeunesse, ou encore ses voyages, comme pour la série Quelle que soit la minute du jour – série de 1000 tableaux de format identique.
Il participe depuis 2002 à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en France comme à l’étranger. En 2002, il reçoit le Prix de la Fondation Coffim.
Olivier Masmonteil sera également participé à plusieurs résidences en France et à l’étranger.
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées ou publiques, telles que la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (France), la Fondation Colas (France) ou encore la collection du Ministère des Affaires étrangères.
Outre l’exposition Art Collector, il présentera en 2015 son travail dans deux autres expositions, à Knokke (Belgique) et à Cologne (Allemagne).
Olivier Masmonteil, vu par Sam Dukan, galeriste
« Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Olivier est impressionnant ! L’homme d’abord, impressionne avec ses 1m97, L’état d’esprit d’équipe rare dans cette activité impressionne, ce don de soi pour de nobles causes impressionne, cette capacité unique de parler de son travail et de se mettre à la portée de chacun impressionne et finalement cette capacité de se renouveler et de se mettre en danger pour chaque nouvelle série de tableaux est encore plus impressionnant que tout le reste réuni ! Un seul mot, IMPRESSIONNANT et bravo l’artiste ! » Extrait du texte de Sam Dukan pour le catalogue de l’exposition « Le Bain de Diane » au Patio Art Opéra
© Sunset Diane, 2015 Huile sur toile, 73 x 92 cm Courtesy Galerie Dukan
Olivier Masmonteil, vu par Evelyne Deret
Collectionneuse et fondatrice d’Art Collector Olivier Masmonteil, vu par François Delage, collectionneur
« Sans aucune certitude, j’ai eu le sentiment que dans cette œuvre il y avait quelque chose qui ne montrait pas seulement mais qui pensait, comme l’a très bien dit Hubert Damisch.
Alors j’ai pris du temps pour franchir la bordure, m’immerger dans l’image, ressentir l’atmosphère, évaluer la distance à parcourir pour atteindre l’horizon… et je me suis senti tout petit, bien seul.
C’est le souvenir d’Alberti et sa théorie de la peinture classique, qui m’a été d’un grand secours, en me rappelant que je n’étais pas devant une fenêtre ouverte sur le monde, mais devant une fenêtre à partir de laquelle je pouvais contempler l’histoire.
Le paysage d’Olivier Masmonteil serait la combinaison d’une multitude d’autres et deviendrait donc un paysage idéel ? Peut-être.
Toujours est-il que j’étais devant ce que Delacroix, je crois, a appelé « la silencieuse puissance de la peinture » et qu’aujourd’hui encore mon émotion est toujours la même. Non verbalisable. » Extrait du texte de François Delage pour le catalogue de l’exposition
« L’oeuvre d’ Olivier Masmonteil nous invite à voyager dans le temps mais aussi dans la peinture.
Il traite aussi bien les paysages, les natures mortes, les scènes de genre mais aussi les nus, les vanités….
Et il passe des petits formats aux grands formats dans lesquels les références aux maîtres sont revisitées : simplifications, superpositions qui imposent un déplacement du regard sur des détails, sur les lumières, sur les visages effacés.
« En faisant disparaître le sujet, je travaille sur le souvenir » dit-il. Il en résulte un travail de mémoire qui ne peut que saisir le regardeur. »
© Sans titre, 2014 Huile sur toile, 200 x 180 cm Collection particulière
Olivier Masmonteil, vu par Daniel Schilde, collectionneur
« Cela faisait des années que je voulais acquérir un Masmonteil !
Mais je n’arrivais pas à passer à l’acte, j’avais en moi le frémissement d’émotion que je recherche en tant que collectionneur mais il me manquait ce petit déclic. (…)
A la découverte de son travail, hommage à Henri Gervex, tous mes à priori se sont effacés: j’étais en face du très grand tableau de Marie et d’autres moyens formats.
J’ai compris alors que c’était le moment face à une série magnifique et si sensible.
J’aime la peinture, la vraie ! (…) Je suis donc devenu un « Masmonteil addict ».
Nous avons depuis voyagé à Prague, à Spinneri de Leipzig où il a exposé.
Autant de bonnes occasions de contacts plus personnels pour comprendre et s’imprégner de son travail.
J’aime la peinture, la figuration, l’école allemande, le corps féminin et Olivier a su par un subtil mélange donner un sens à mes envies.
Je suis motivé par le plaisir et les bons moments qui en découlent.
L’art et son environnement m’apportent de véritables émotions, comment pourrait-on vivre sans ? » Extraits du texte de Daniel Schilde pour le catalogue de l’exposition.