Une exposition du Musée du design de Zurich
présentée au Lieu du design du 20/11/2015 au 5/03/2016
Sur nos écrans, à la télévision, dans l’espace public, les typographies animées sont partout et les designers rivalisent de créativité pour capter notre attention. Avec 120 projets provenant du monde entier, l’exposition « Type in Motion » offre un large panorama de la production en matière de communication digitale. Clips vidéo, courts métrages, génériques de films, publicités, logotypes mettront en lumières les grandes tendances actuelles tandis que des installations interactives expérimentales projetteront les visiteurs vers le futur.
©Typo en mouvement
Espace public
Dans les villes, les façades sont les supports d’une nouvelle communication qui se substitue, ou s’ajoute, aux affiches imprimées. Les publicitaires rivalisent d’ingéniosité pour capter notre attention, avec l’avantage d’un contenu actualisé en temps réel.
©Typo en mouvement
Rythme et musique
Un texte animé dans une image qui elle-même bouge est souvent étroitement lié à de la musique. Depuis le « Subterranean Homesick Blues » de Bob Dylan en 1967 jusqu’aux clips des années 80, cette relation n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Les clips pour Prince, Alex Gopher, No Doubt, Wir sind Helden, Kanye West ou Yello montrent que cette évolution s’est développée dans tous les genres musicaux.
©Typo en mouvement
Longs métrages et publicité
Les génériques de longs métrages plantent le décor et l’ambiance du film. Sobres, fonctionnelles, drôles ou invasives, les typographies animées jouent un rôle important dans la communication des films tout comme celle des films publicitaires.
Commissaire : Andres Janser / Museum Für Gestaltung Zurich
Scénographie Elément Commun
Graphisme: Studio Des Signes
Cette exposition est produite par le Museum für Gestaltung Zürich.
Exposition ouverte du lundi au samedi de 13h à 19h. Entrée libre
Le Lieu du design, 11 rue de Cambrai, 75019 Paris