IDENTITÉ REPLANTÉE
Exposition d’Ideal Lab – Commissaires : Ralston & Bau
Dans un monde où tout est connecté, faire émerger une idée collective reste difficile. C’est dans ce contexte de mondialisation et migrations que la question de l’identité se pose de plus en plus.
©Identité Replantée
Une identité au sens originel du terme est “ce qui nous est identique, ce qui nous rassemble”. Au-delà des différences, en quoi sommes-nous identiques ? La Cité de la Mode et du Design invite Ideal Lab à exposer 12 objets et œuvres de 14 artistes designers, sociologue et habitants de deux villes portuaires, Saint-Nazaire et Florø en Norvège, qui ont étudié cette question.
Après s’être imprégnés de trouvailles et sujets récurrents, les Agents, David Brognon & Stéphanie Rollin, Mélanie Buatois, Laurent Chambon, Pierre Dubourg, Les M Studio, Ralston & Bau, Margit Seland, Signe Solberg, Anne Lise Stenseth, Vera & Kyte et Øyvind Wyller, ont imaginé des objets et œuvres produisant de l’identité. Une identité basée sur ce qui rassemble les gens, sur l’esthétique et les techniques de chaque lieu.
Trois scénarii structurent l’exposition : Partager, Adapter et Appartenir.
L’exposition est organisée avec le soutien de l’Ambassade Royale de Norvège en France et le Bergesenstiftelsen.
Galerie d’actualité, du 20 novembre 2015 au 4 janvier 2016
KYKLOS, SPORT ET RECYCLAGE CRÉATIF
Installation par DGT architects – Dorell.Ghotmeh.Tane, Wood Stock Creation et Bollinger + Grohmann Ingenieure
©Kyklos, Sport et Recyclage Créatif
La Cité de la Mode et du Design, DGT Architects, Wood Stock Creation et Bollinger + Grohmann Ingenieure revalorisent du matériel sportif usagé à travers une installation monumentale pour aborder le thème de la gestion des ressources dans l’industrie du sport.
Dans le sillage de l’exposition itinérante « Secondes vies du matériel sportif », DGT Architects, Wood Stock Creation et Bollinger + Grohmann Ingenieure marient de nouveau l’art et l’économie circulaire pour offrir au grand public une vision éclairante de notre modèle de consommation.
Fondant leur démarche sur le concept de Creative Recycling (Recyclage Créatif), ils créent, Kyklos, une incarnation de l’art de la transition circulaire, à partir d’un empilement de produits sportifs.
Atrium, du 20 novembre 2015 au 4 janvier 2016