LUCIE PICANDET LAURÉATE DE LA 2ème EDITION DE LA BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE
Exposition collective des onze artistes sélectionnés à la Villa Emerige du 6 au 22 novembre 2015
C’est la jeune artiste Lucie Picandet (33 ans), qui est la lauréate de la 2ème édition de la Bourse Révélations Emerige. Son nom a été révélé hier soir à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Empiristes à la Villa Emerige, en présence de Laurent Dumas, Président d’Emerige, des membres du jury – Eric de Chassey, historien de l’art, ancien directeur de la Villa Médicis à Rome ; Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC/VAL ; Éric Mangion, directeur de la Villa Arson ; Alain Servais, collectionneur ; Nathalie et Georges-Philippe Vallois, galeristes – et de Gaël Charbau, commissaire de l’exposition.
©Lucie Picandet
Née en 1982, Lucie Picandet vit et travaille à Paris. Son travail mêle les techniques de la broderie à la fiction, à l’écriture ou à la philosophie pour parler de notions difficiles à exprimer comme le fonctionnement de la langue, du refoulé, de la mémoire.
L’exposition collective Empiristes – Bourse Révélations Emerige 2015, conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, réunit les onze artistes : Sara ACREMANN, Bianca BONDI, Alexis HAYERE, Jessica LAJARD, Raphaëlle PERIA, Lucie PICANDET, Louis-Cyprien RIALS, Clément RICHEM, Kevin ROUILLARD, Loup SARION, Samuel TRENQUIER. Elle dure du 6 au 22 novembre 2015 (du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00 – Entrée libre) à la Villa Emerige, 7 rue Robert Turquan Paris XVIème. Café artistique avec des médiatrices les samedi 7 et 21 novembre entre 14h et 16h.
Créée en janvier 2014, la Bourse Révélations Emerige est une action du Fonds de Dotation Emerige en faveur des jeunes artistes vivant en France qui ne sont pas encore représentés par une galerie.
Grâce à une dotation de 15 000 euros, elle permettra à la lauréate de réaliser fin 2016 sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale : la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Elle bénéficiera d’une aide à la production et du prêt d’un atelier pendant un an, une aide déterminante à ce moment charnière de sa carrière.
Elle profitera également d’un encadrement professionnel tout au long de la préparation, grâce à l’accompagnement des galeristes Nathalie et Georges-Philippe Vallois, du commissaire d’exposition Gaël Charbau, et de la directrice du mécénat et des projets artistiques d’Emerige, Angélique Aubert.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Empiristes – Bourse Révélations Emerige 2015
Du 6 au 22 novembre 2015
Du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00
Entrée libre