Du 17 janvier au 28 février 2016, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle inédite de Paul Pouvreau, intitulée Variations saisonnières.
Des œuvres récentes et plus anciennes de l’artiste : dessins, photographies et installations, révèlent un travail oscillant entre description et fiction, et témoignent de son intérêt porté à l’objet et à son contenant.
Depuis quelques années, Paul Pouvreau s’attache en effet tout particulièrement à l’étude des formes variées des emballages et à leurs effigies, comme autant de signes visuels dialoguant avec notre espace quotidien.
Ce « recyclage visuel » s’agence alors principalement dans ses espaces photographiques, au sein desquels, insidieusement, « les signes deviennent des choses tandis que les choses deviennent signes ».
Paul Pouvreau ne travaille pas sur quelque chose mais avec les choses et parmi elles.
Ces choses sont donc principalement des objets et, depuis quelque temps, leurs emballages.
Son geste artistique consiste, d’une certaine façon, à recycler, au moyen de différents médiums (dessin, photographie, installation, vidéo), l’omniprésence de ces formes et signes, dès lors qu’ils n’ont plus d’usage ou sont laissés à l’abandon.
C’est à partir de cette proximité insignifiante des matières et objets dénués d’affect que son travail s’élabore.
Comme il n’y a pas d’imaginaire préétabli, c’est dans l’espace de la bricole et du bricolage souvent précaire que se construisent des situations à la fois drôles et absurdes, graves et signifiantes.
Les photographies ou représentations résultant de ces situations naviguent entre le vraisemblable et l’invraisemblable.
Un peu comme les deux faces d’une image.
Son univers créatif pourrait ainsi être identifié à une scène de théâtre sur laquelle se jouerait simultanément, sous la forme d’une tragédie un peu risible, un principe d’accord et de désaccord entre la réalité de l’image et les fictions qu’elle « envisage » du réel.
A propos de l’artiste
Paul Pouvreau est né en 1956 à Aulnay-sous-Bois.
Il vit et travaille à Paris et Argenton-sur-Creuse. En 1981, il est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bourges (DNSEP-Art), et d’un DEUG d’histoire de l’art (Sorbonne Paris 1).
Il commence à enseigner la photographie aux Beaux-Arts du Mans en 1986, jusqu’en 2010, et depuis à l’École Nationale Supérieure de photographie d’Arles.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, et fait partie de nombre de collections publiques et privées.
Depuis 1982, la Galerie municipale Jean-Collet située sur deux niveaux dans des anciens bains-douches, est un lieu d’exposition d’art contemporain.
Soutenir, promouvoir, diffuser les arts plastiques et les arts visuels, sensibiliser les publics à la création contemporaine : ce sont ces missions que se donne la galerie (prix annuel de peinture, expositions, visites commentées, conférences, médiation…).
Parallèlement, la Galerie municipale Jean-Collet a en charge la gestion et la conservation de la collection «Novembre à Vitry», ainsi que sa diffusion.