« La puissance des éruptions solaires nous met face à notre absence de maîtrise. C’est un sujet à la fois poétique et philosophique qui génère un imaginaire infini. » Laurent Grasso
SolarWind de Laurent Grasso est une œuvre monumentale et pérenne qui transcrit avec poésie les mouvements cosmiques par le biais de projections lumineuses sur les parois des silos Calcia, situés à la périphérie du 13e arrondissement de Paris.
©SolarWind
Dans une zone urbaine en plein renouveau, objet de la plus grande opération d’urbanisme parisienne depuis le 19e siècle, SolarWind sera bientôt visible depuis le périphérique par plus d’un million d’automobilistes par jour, et au-delà depuis tous les bâtiments de grande hauteur du sud-est de la capitale.
Œuvre haute de 40 mètres sur deux fois 20 mètres de diamètre, SolarWind de Laurent Grasso s’annonce comme la plus importante œuvre en commande publique à l’échelle du Grand Paris. Il s’agit de la première œuvre pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso, un an après sa dernière exposition personnelle à Paris à la Galerie Perrotin.
Laurent Grasso, dont le travail porte sur les notions de science, de croyance, de leurre et de fiction s’est intéressé aux tempêtes solaires et à la météorologie de l’espace pour créer une cartographie mouvante et colorée de ces phénomènes climatiques. Grâce aux données collectées en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, les fluctuations de couleurs et de lumière projetées sur les parois des silos traduiront en temps réel la visualisation de l’activité solaire.