La 10ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne annonce sa nouvelle thématique : Les mutations du travail. Du 9 mars au 9 avril 2017. La 10ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’interrogera sur les mutations du travail.
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne fêtera sa 10ème édition pendant un mois, du 9 mars au 9 avril 2017. La direction scientifique est confiée au pôle recherche de la Cité du design sous la direction d’Olivier Peyricot.
L’édition 2017 proposera une réflexion sur Les mutations du travail :
– Le travail est l’une des préoccupations majeures de notre société, il était jusqu’à présent rémunérateur et statutaire.
– Les formes traditionnelles de salariat semblent évoluer au point de disparaître partiellement ou de se transformer radicalement avec l’apparition d’un tout-numérique.
– La culture-travail est infusée dans toutes les strates de notre société, organisant espaces de vie et relations sociales.
La Biennale 2017 s’installe au cœur de cette mutation. Elle sera l’occasion de dresser un bilan approfondi, d’ouvrir des perspectives alternatives, spéculatives et créatives à travers le regard singulier que porte le design sur ce changement de société.
Elle se constituera en vaste champ d’expérimentation sur le territoire de Saint-Étienne, sur lequel l’empreinte industrielle est encore très prégnante : comment un tel territoire peut-il être en synergie avec ces nouvelles formes d’activités et même créer de façon pérenne de nouvelles infrastructures capables d’accueillir ces évolutions ?
Toutes ces questions seront traitées à travers deux axes prospectifs majeurs :
- le travail digital (digital labor)
- Economie du partage (share)
- La programmation IN et OFF (expositions et événements) de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.
Autant de pistes de réflexion à la portée de tous et pour tous publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public).