L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales a conçu et développé depuis l’an 2000, une approche originale et unique en Europe pour faire émerger des créations inédites autour de l’univers spatial.
Le laboratoire arts-sciences du Cnes ouvre ses portes à des artistes de tous horizons – écrivains, dramaturges, musiciens, plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes, performeurs – auxquels des résidences et appels à projets sont proposés.
Au fil de tels processus conçus pour stimuler l’inspiration, sont mis à la disposition des artistes, des archives audiovisuelles, radiophoniques ou documentaires, corpus de pièces historiques ou recueil de témoignages sur l’aventure spatiale, laquelle constitue un formidable embrayeur d’imaginaire.
L’Observatoire de l’Espace élabore des dispositifs de restitution pour partager avec le public les créations qui en résultent, d’une variété exceptionnelle : de la littérature à l’art contemporain, en passant par le spectacle vivant ou les musiques actuelles.
Ces œuvres peuvent être créées spécifiquement pour des manifestations organisées par l’Observatoires de l’Espace ou ses partenaires, ou encore être présentées dans d’autres lieux culturels, à l’initiative des artistes.