Joseph Le Guluche Buste de femme noire Non daté Terre cuite polychrome L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
En 2016, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam prend une nouvelle orientation, en dédiant un espace pérenne aux collections permanentes. Le musée souhaite accorder une plus grande visibilité aux œuvres et aux documents qui font vraiment la particularité de sa collection, et la lient à l’histoire et au patrimoine de la ville. Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir le fonds du musée, riche de près de 4000 œuvres.
le nouveau parcours d’exposition
Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée
Les princes de Conti et le Château de L’Isle-Adam
Une section va être dédiée aux princes de Conti et à l’exceptionnelle maquette architecturale du château, des écuries et du bourg de L’Isle-Adam à la veille de la Révolution, réalisée en 2000.
Un pan de la collection du musée consacré aux princes de Conti sera mis en regard de la maquette (portraits des princes, plans de l’architecte…).
Les princes de Bourbon Conti ont véritablement marqué de leur empreinte la ville de L’Isle-Adam, en façonnant une large part du paysage urbain actuel et du territoire même de la commune, et ce, jusqu’à la disposition de la forêt domaniale.
À la fin des années 1770, Louis-FrançoisJoseph de Bourbon Conti (1734-1814), confie la restauration du château de L’Isle-Adam, en très mauvais état, à l’architecte Jean-Baptiste André et transforme la cité en un lieu de fêtes fastueuses.
Pourtant, malgré l’ampleur du domaine et l’importance de son commanditaire, le château ne connaît qu’une existence éphémère: il est vendu comme bien national en 1792 et finalement détruit en 1890.
Les céramiques de L’Isle-Adam et le sculpteur Joseph Le Guluche
Le musée possède une collection de statuettes en terre cuite de la fin du XIXe siècle exécutées dans les manufactures de céramiques adamoises, qui ont fait pendant longtemps la notoriété de la ville en France, et témoignent de l’engouement de l’époque pour la sculpture d’édition.
Joseph Le Guluche (1849-1915), artisan le plus productif et le plus remarquable des manufactures de L’Isle-Adam y est employé entre 1879 et 1911.
Plusieurs catégories de sujets ont été déclinées par Le Guluche et les autres artisans sculpteurs des manufactures adamoises: orientalistes, inspirées de la vie des pêcheurs en mer, de la vie paysanne ou de la vie quotidienne, ou encore allégoriques, et empruntant à l’Art nouveau.
Jules Dupré (1811-1889), peintre paysagiste des bords de l’Oise
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq conserve un des plus beaux ensembles d’œuvres de Jules Dupré (après ceux du Louvre et d’Orsay), artiste qui fut indéniablement le plus important représentant des peintres des bords de l’Oise et l’un des plus célèbres maîtres du paysage du XIXe siècle.
Le nom de Jules Dupré est lié à celui de L’Isle-Adam; la ville, sa campagne environnante et sa forêt domaniale sont en effet des éléments constitutifs de son œuvre. Une section lui sera donc consacrée dans le nouvel accrochage.
Un accrochage renouvelé régulièrement au premier étage
En dehors de l’exposition temporaire annuelle, le premier étage accueillera, deux fois par an, d’autres œuvres de la collection.
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq a choisi notamment de dédier une salle au vedutiste Jules-Romain Joyant (1803-1854).
Une sélection d’œuvres de l’artiste, choisies parmi les 150 dessins, huiles sur toiles et aquarelles que possède le musée, permettra de rendre compte de son incroyable production.
Une seconde salle présentera des œuvres du peintre, affichiste et illustrateur de presse Adolphe Willette (1857-1926), figure emblématique de la bohême montmartroise à qui le musée a consacré une exposition en 2014.
Par ailleurs, le musée possède une importante collection d’œuvres peintes par Jacques Henri Lartigue (1894-1986), données par l’artiste lui-même, par sa femme et issues d’un dépôt de la Fondation de France.
L’artiste, célèbre avant tout pour son travail de photographe, a eu une activité de peintre très prolifique qui sera mise à l’honneur dans le nouvel accrochage.
Enfin, une sélection d’estampes des XXe et XXIe siècles ayant pour thématique le paysage sera présentée: quatre estampes de Maurice de Vlaminck (1876-1958) montrant des paysages de l’Oise, acquises en 2012 et encore jamais exposées, des œuvres du peintre et graveur suisse Jürg Kreienbühl (1932-2007) et de Jean-Baptiste Sécheret (artiste exposé en 2014 au musée Louis-Senlecq), notamment.
Le musée souhaite ainsi confirmer son intérêt pour la création contemporaine et l’estampe en général.
Brochure des collections permanentes, 16 pages, 17 illustrations. Prix de vente : 5 €
Joseph Le Guluche (1849-1915) Buste de femme noire Non daté Terre cuite polychrome L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq Inv. 2010.2.4
Louis-Gabriel Moreau (dit l’Aîné) (1740-1806) Le Château des Princes de Conti, vue prise depuis Parmain Non daté Encre et gouache sur papier L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq Inv. 2011.0.52
Jean-Baptiste André (1735 ou 1737 – après 1809) Château de L’Isle-Adam, élévation du côté de la rivière Non daté (vers 1780) Estampe L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq Inv. 2011.0.1287
Joseph Le Guluche (1849-1915) Vase à la ronde des sirènes et de tritons Non daté Terre cuite patinée bronze L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq Inv. 2010.0.2
Informations pratiques
Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture le lundi et mardi
Tarifs Plein: 4,00 € ; réduit: 3,20 €
Gratuit pour les Adamois, les moins de 16 ans, les étudiants en arts plastiques et histoire de l’art, les Amis du Louvre Entrée libre le premier dimanche de chaque mois