À Paris, 6ème édition de SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux, du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2016.
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales (CNES), organise pour la sixième année consécutive SIDÉRATION, un festival de performances et créations inspirées de l’aventure spatiale. Du 18 au 20 mars, une quarantaine d’artistes présenteront, au siège du CNES dans le quartier des Halles à Paris, des créations nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.
Thème de l’édition 2016 : robots, cyborgs et autres compagnons
Le festival SIDÉRATION propose à un très large public de faire l’expérience de l’Espace. Le siège du CNES à Paris se transformera pour l’occasion en un lieu peuplé de cyborgs, robots et autres compagnons. « À travers ce thème, la notion d’altérité trouve une nouvelle acuité dans l’univers spatial, miroir des interrogations qui traversent nos sociétés terrestres » souligne Gérard Azoulay, directeur artistique du festival. Les festivaliers embarqueront pour un voyage sensoriel dans l’imaginaire de l’Espace à la rencontre d’artistes de tous horizons mais aussi d’une autre humanité.
Un programme d’art total.
SIDÉRATION s’affirme en tant que scène novatrice et singulière où des artistes, des auteurs et des acteurs du monde spatial partagent avec le public, des récits de l’Espace dans lesquels l’humain occupe une place centrale. Performances, acrobaties, danses, musiques, mises en voix, images, marionnettes et machines se croisent et s’hybrident pour décloisonner les champs et libérer la créativité.
La Salle de l’Espace : le lieu du spectacle vivant.
Vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi, le public sera invité à se réunir dans la Salle de l’Espace pour découvrir à chaque fois quatre ou cinq propositions d’artistes qui explorent, chacune de manière différente, la question de l’Autre à l’aune de l’Espace.
Vendredi 18 mars, à partir de 20h30:
– Ex Nihilo de Corinne Frimas (actrice) et Guillaume Roy (violoniste)
– Blablacar de Jeanne Moynot (actrice) et Anne-Sophie Turion (actrice)
– QuiManipuleQui ? de Jean-Louis Heckel (metteur en scène) avec Pascale Blaison (marionnettiste), Anne Shreshta (contrebassiste) et Michel Viso (exobiologiste)
– Le corps infini… prémisses de Kitsou Dubois (chorégraphe) avec Léo Manipoud (acrobate), Petteri Savokorpi (acrobate), Thierry Miroglio (percussionniste) et Anne Sedes (composition musicale)
Samedi 19 mars, à partir de 20h30:
– Robot mania de Pascal Battus (compositeur) et Angie Eng (vidéaste)
– Tatayet astronaute de Michel Dejeneffe (ventriloque) avec Tatayet.
– Ciel & Terre – Prophylaxie de Pamina de Coulon (performeuse)
– Troisième corps de Jeanne Morel (danseuse) et Paul Marlier (vidéaste)
– La Main de l’âme de Didier Petit (violoncelliste) avec Jean Gaudy (violoncelliste), Anaïs Moreau (violoncelliste) et Jean-Yves Cousseau (vidéaste)
Dimanche 20 mars, de 16h00 à 18h00:
– Idéal Indéfini de Valérie Cordy (performeuse multimédia)
– My Dog is My Piano de Antonia Baehr (performeuse) et Frédéric Bigot (musicien)
– CoSmosEroS _ Cosmographie d’une rencontre de Hortense Gauthier (performeuse)
– Apocalypse de Aymeric Descharrières (saxophone) avec Fabien Duscombs (batteur) et Sylvain Kassap (clarinettiste)
Le Caravansérail de l’Espace : un lieu d’expérimentation et d’hybridation
Le festival ouvre à nouveau son Caravansérail de l’Espace auquel le public pourra accéder gratuitement, samedi et dimanche. L’acteur Gaël Baron, les auteurs Jakuta Alikavazovic et David Christoffel, le photographe Raphaël Dallaporta, le vidéaste Bertrand Rigaux, le musicien Eric Cordier, et l’humanoïde Brioux seront les résidents du Caravansérail de l’Espace.
Ils y recevront d’autres artistes et auteurs, mais aussi des ingénieurs, des scientifiques, des commissaires d’exposition, des spationautes, des robots et des cyborgs.
Ces huit résidents vont scruter, dans les récits collectés auprès des invités ou dans les archives spatiales, les traces des affinités électives développées dans l’Espace. Ils consigneront, enregistreront, confronteront ces traces. Certains aménageront même un lieu de méditation ou de contemplation pour offrir aux festivaliers une immersion dans leur univers plastique ou sonore.
Le festival SIDÉRATION est organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le festival SIDÉRATION bénéficie du soutien de la CASDEN.
RADIO NOVA est partenaire media de SIDÉRATION 2016.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Festival SIDÉRATION,
du 18 au 20 mars 2016
,
Au Centre national d’études spatiales
, 2, place Maurice Quentin, 75001 Paris.
Métro – RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Horaires
Vendredi 18 mars : 20h30-23h30, Samedi 19 mars : 14h00-23h30, Dimanche 20 mars : 14h00-18h00
Tarifs
Salle de l’Espace :
Pass 1 jour : 10 euros Réserver
Pass 3 jours : 20 euros Réserver
Caravansérail de l’Espace : Gratuit
Billetterie en ligne :
Carrefour – Fnac – Magasins U – Géant – Intermarché,
www.carrefour.fr – www.fnac.com – www.francebillet.com
0 892 692 694 (0,34€/min)