Exposition du 3 mars au 30 mai 2016 à l’Institut Culturel Italien
« C’est plus par nos œuvres que nous propageons des idées, que par nous-mêmes ». (Franco Albini)
Franco Albini
Dirigée par Giampiero Bosoni, cette exposition permet de découvrir les projets les plus hardis du grand architecte italien, et s’interroge sur la fécondité de sa méthode, sans oublier les passions de l’homme et du citoyen.
Franco Albini (1905-1977) est considéré, par les professionnels et les critiques, comme le premier architecte qui ait représenté en Europe la culture et la production italienne la plus authentiquement moderne. Architecte, urbaniste, designer et professeur d’université, il est l’auteur d’une série de projets de construction, de meubles et d’installations qui ont marqué profondément le mouvement du rationalisme italien et font office aujourd’hui de références incontournables dans l’histoire de l’architecture et du design.
Depuis 2007, Cassina a acquis les droits de reproduction de certaines des pièces les plus représentatives de l’œuvre d’Albini : la chaise « Luisa » (1949/55), la petite table « Cicognino » (1953), puis le fauteuil « Tre Pezzi » (2009).
Franco Albini travailla quinze ans sur la version définitive de cette chaise qui exprime pleinement l’un des fondements de sa poétique : augmenter l’épaisseur de chaque élément en bois aux jointures des différentes parties. Ce nouveau langage, qui fait de la pureté de composition une méthode de conception, valut au projet le prix Compasso d’oro en 1955.
Petite table avec structure et plan en noyer américain ou bien en frêne naturel ou teinté noir. Un animal domestique. Une petite desserte avec un pied qui s’allonge pour se transformer en cou-bec/poignée. Son plateau est pourvu d’un bord. Léger, ludique.
Fauteuil composé de trois éléments qui se distinguent bien l’un de l’autre: l’assise profonde, l’anneau repose dos, qui dessine un parfait demi-cercle, et le repose-tête en demi-lune. La structure en tubes d’acier teinté noir opaque ou chromé relie les éléments rembourrés. Revêtement en tissu ou cuir. Une relecture très moderne de la bergère classique. Comme un échafaudage, une structure métallique soutient trois parties rembourrées; l’assise profonde, les accoudoirs enveloppants et le dossier appuie-tête en demi-lune. Éléments de composition nets, géométriques, en harmonie avec une recherche d’allègement des formes.
Accès exposition
Institut culturel italien – 50, rue de Varenne – 75007 Paris –
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h –entrée gratuite
Vernissage : le jeudi 3 mars à 18h30 – En présence de Marco Albini, président de la Fondazione Albini et Paola Albini, de Giampiero Bosoni, Carlo Olmo et Beppe Finessi.