Bernar Venet a reçu hier le Lifetime Achievement Award 2016, prix récompensant l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de l’édition 2016 du Lifetime Achievement Award Gala qui s’est tenu hier à New York.
Le Lifetime Achievement Award Gala réunit des artistes, mécènes et professionnels de l’art pour célébrer la carrière d’un sculpteur de renom.
Après de nombreux artistes comme Louise Bourgeois, Sir Anthony Caro, Eduardo Chillida, Christo et Jeanne-Claude, Claes Oldenburg, Nam June Paik, Robert Rauschenberg ou Frank Stella, Bernar Venet et Kiki Smith sont les lauréats de cette nouvelle édition.
Bernar Venet, né en 1941 dans le sud de la France, est le premier artiste français à recevoir cette distinction. Durant les années 1960, à New-York, Bernar Venet travaille sur une série de toiles travaillées au goudron, ses Reliefs cartons et l’emblématique Tas de Charbon, la première sculpture sans forme spécifique.
L’année 1979 marque un tournant dans sa carrière : il commence une série de reliefs en bois (Arc, Angles, Lignes Droites) et crée la première de ses Lignes Indéterminées. En 1994, ses sculptures furent présentées devant la Tour Eiffel à Paris, et feront ensuite le tour du monde en Asie, Europe, Amérique du Nord, et du Sud.
Son œuvre est exposée dans plus de 70 musées dans le monde, incluant le MoMA, le musée Guggenheim et le Centre Pompidou. L’artiste a également reçu des commandes pour des sculptures permanentes installées dans le monde entier.
À propos du Lifetime Achievement Award de l’International Sculpture Center
Le conseil des administrateurs de l’International Sculpture Center de New York, une organisation à but non lucratif, reposant sur la participation de ses membres fondée en 1960 afin de soutenir la création et la compréhension de la sculpture, a créé le Lifetime Achievement Award, en 1991, afin de récompenser des sculpteurs ayant apporté une contribution marquante au domaine de la sculpture. Les candidats à cette récompense maîtrisent les procédés et techniques de sculpture à la perfection et ont dévoué leur carrière au développement d’un ensemble de travaux, ainsi qu’à l’avancement du domaine de la sculpture en général.