L’ESPRIT SINGULIER
À la Halle Saint Pierre,
Du 30 mars au 26 août 2016.
L’Esprit Singulier,présente le fonds de l’Abbaye d’Aube- rive. Son fondateur, Jean-Claude Volot, collectionneur conduit par son désir, son intuition et ses émotions, a réuni en trois décennies plus de 2500 œuvres constituant l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain où dialoguent art singulier, expres- sionnisme figuratif et art populaire.
L’exposition, présente environ 600 œuvres de 70 artistes, parmi lesquels des grands noms de la photographie (Joel-Peter Witkin…), de l’art brut (Josée Francisco Abello Vives, Philippe Dereux, Anselme Bois-Vives), de l’art singulier (Louis Pons, Fred Deux, Michel Macréau), de la figuration libre (Robert Combas, Hervé di Rosa…), de l’art contemporain (Ernest Pignon-Ernest, Myriam Mihindou, Gao Xingjian…) ou encore surréaliste (Hans Bellmer). Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puis- sance à ébranler la norme.
Parmi les expositions initiées par la Halle Saint Pierre, la présentation de collections pri- vées a une importance et une signification bien particulières. Tout d’abord elles témoignent de l’existence dans notre réalité artistique d’un autre savoir et d’une autre sensibilité, qui apportent la complémentarité ou la contradiction à l’histoire officielle de l’art. Ensuite parce que l’art brut et l’art singulier, terres de prospection de la Halle Saint Pierre, ne jouiraient pas de leur reconnaissance actuelle sans l’engagement de collectionneurs pas- sionnés qui ont, par leur indépendance de goût et d’esprit, balisé de nouveaux territoires pour la création.
PRESENTATION DE L’ESPOSITION PAR MARTINE LUSARDY
Ils dessinent, peignent, sculptent. Ils collectent des objets de rebuts ou puisent dans la nature traces et empreintes. Ils as- semblent, collent. Expérimentateurs primitifs ou raffinés d’un grand art, explorateurs de langages archaïques, magiciens du matériau brut, ou bien même artistes professionnels vo- lontiers libertaires, ils inventent des mondes singuliers, pré- férant la liberté des chemins insolites, l’audace de la marge, à « l’asphyxiante culture » que pourchassait dubuffet.
Leur art est profondément en résonance avec l’esprit de notre temps qui sait que les valeurs de l’art sont éphémères et des- tructibles, comme l’est le monde de la culture, de la Beauté et du Vrai tout comme l’homme du commun sait que désormais les civilisations sont mortelles.
Ces artistes sont des familiers de l’inconnu et de l’étrange. Leurs œuvres sont dans l’entre- monde, là où se célèbrent les noces de l’art et de la folie, de la vie et de la mort, où se jouent les multiples passages de l’originaire à la culture, de l’intime à l’universel. Leurs œuvres, qu’elles soient austères ou délirantes, sauvages ou sophistiquées, expression- nistes ou narratives, qu’elles manient l’humour ou l’émotion, sont porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovations.
Les soixante-dix artistes réunis dans cette exposition, reflétant les partis-pris d’un collec- tionneur singulier, forment une sorte de société secrète où les affinités ne manquent pas. Les figures tutélaires de Bellmer, Music, Rebeyrolle, Rustin, Pons, Deux ou Dado voisinent avec les inspirés de l’art brut et de l’art singulier et les actuels représentants d’une pein- ture expressionnisme exacerbée. S’ouvrant sur notre humanité souterraine, leurs œuvres échangent de mystérieuses résonances. Elles nous imposent un nouveau regard sur l’art et la création.
Martine Lusardy directrice de la Halle Saint Pierre commissaire d’exposition
LA HALLE SAINT PIERRE
Depuis 1986, la Halle Saint Pierre est le centre culturel parisien de l’art brut et de l’art singulier. Grâce à l’exposition Art brut et compagnie en 1995, une première en France, la Halle Saint Pierre installe sa réputation de musée expérimental et précurseur. Elle n’a cessé depuis de présenter au public des collec- tions d’avant-garde, un regard profond et réflexif sur l’art populaire contemporain.
De nombreux succès
Les grandes expositions historiques étudient la réalité artistique et culturelle que recouvrent les concepts d’art brut, art singulier et art outsider dans les autres cultures : Banditi dell’Arte, les Cahiers dessinés, Sous le Vent de l’Art brut II : la collection de Stadshof, RawVision, ou encore les 3 éditions de HEY! modern art & pop culture… des expositions thématiques initient ou approfondissent les recherches sur des thématiques liées à la spécificité du domaine : inconscient, folie, génie, automatisme, mystique, mythes, origines : Art spirite, médiumnique et visionnaire, Ecriture en Délire, Poupées…
Les expositions collectives et les monographies donnent une place nécessaire à la création vivante : L’œil à l’Etat sauvage, Eloge du dessin, Louis Pons, Le Monde selon HR Giger, Unica Zürn, Fred Deux – Cécile Reims, Michel Macréau, Jean Rustin, Chomo…
Autodidactes virtuoses ou inconscients primitifs, ces créateurs radicalement individuels nous offrent des œuvres porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovation.
La Halle Saint Pierre redonne la parole à ces exclus des circuits traditionnels, allergiques aux lois de marché, et révèle à chaque exposition temporaire un art sans frontières de genre, en constante évolution.
Un lieu culturel vivant et évolutif à rayonnement international
La Halle s’articule autour d’expositions temporaires, d’une librairie et d’un café. Plus qu’un centre d’art, c’est un lieu de vie où se croisent artistes, collectionneurs, amateurs ou simples visiteurs qui échangent idées, points de vue et informations critiques.
De multiples activités culturelles et pédagogiques contribuent au travail de médiation autour de l’art brut : présentations d’artistes singuliers qui ne bénéficient d’aucun réseau de diffusion, festivals de films, événements poétiques et littéraires, conférences et débats, salon des petites maisons d’édition, visites commentées des expositions…
Pôle incontournable de la Halle, la librairie est spécialisée dans les écrits de l’art et participe chaque année à l’outsider Art Fair. Elle édite depuis 1995 l’édition française de la revue Raw Vision.
En France comme à l’étranger, elle occupe une place unique dans l’actualité et la promotion d’une forme d’art marginale, mouvante, fascinante.
INFORMATIONS
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers (2) / Abbesses (12)
ouvert tous les jours :
En semaine de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h Sauf en août : en semaine de 12h à 18h, fermé le weekend
Expositions temporaires : 8,50 €, tarif réduit 6,50 €