3ème édition du 2 avril au 21 juin 2016
Bondy – Cachan – Boulogne-Billancourt
Pour la 3ème année consécutive, le musée passager part à la rencontre des franciliens, en s’installant à Bondy, Cachan et Boulogne-Billancourt entre avril et juin 2016.
Initié par la Région Île-de-France en 2014, ce pavillon d’exposition itinérant dédié à la création contemporaine a comme ambition de dépasser les frontières du musée traditionnel en investissant l’espace public pour partager l’art d’aujourd’hui avec le plus grand nombre.
Pour chacune de ses étapes, le musée passager, propose en entrée libre, pendant trois semaines, une exposition d’art contemporain et une programmation évènementielle riche d’expressions artistiques : performances, concerts, projections, tables-rondes, rencontres avec les artistes, ateliers participatifs… autant d’animations qui tendent à favoriser la découverte, la réflexion, le partage et qui impliquent les acteurs locaux (associations, établissements scolaires, centres d’art, conservatoires, théâtres, médiathèques, centres sociaux culturels…).
Un succès grandissant …
Depuis 2014, le musée passager a accueilli 46 607 visiteurs et parcouru sept villes à travers l’Île-de-France (Saint-Denis, Evry, Mantes-la-Jolie, Val d’Europe, Alfortville, Cergy-Pontoise et Meaux). Soit près de 400 personnes par jour, plus de 82 événements et 300 visites guidées de groupes dont 80% des bénéficiaires issus des villes hôtes.
La ligne artistique de l’exposition : L’Homme-éponge
Convoquant trois figures d’artistes : le conteur, le voyageur et le glaneur, l’exposition invite à une réflexion sur l’être urbain : sa présence, ses actions, son ressenti. La façon dont le corps et l’esprit s’imprègnent de l’environnement immédiat, pour se nourrir d’une réalité sensible et générer des formes et des contenus, telle une éponge qui se gorge d’eau.
Les artistes exposés :
L’exposition propose un parcours poly-sensoriel, dynamique et pluridisciplinaire en réunissant des installations, des peintures, des photographies et des vidéos d’artistes confirmés aussi bien qu’en devenir.
Raphaël Barontini, Julien Berthier, Emma Bourgin, Nicolas Darrot, Nicolas Delay, Milène Guermont, Fabrice Hyber, Mathieu Lehanneur, Robert Milin, Françoise Pétrovitch, Florence Reymond, Lionel Sabatté proposeront aux visiteurs des formes et des scénarios pour inventer d’autres possibles, d’autres mondes, d’autres attitudes.
Une nouveauté cette année :
Des artistes en résidences dans des Lycées et des Centres de formation d’apprentis (CFA)
Pour aller à la rencontre des jeunes franciliens la Région Île-de-France a initié un dispositif de résidence. Six lycées et CFA franciliens accueilleront les artistes plasticiens Raphaël Barontini, Milène Guermont et Lionel Sabatté pour partager la « Création d’une œuvre originale ». Un programme qui permet aux élèves de prendre part au processus créatif et de réaliser des œuvres collectives qui seront présentées dans les établissements scolaires et au musée passager.
Rendez-vous au musée passager à :
BONDY – Square du 19 Mars 1962 / du 2 au 24 Avril 2016
CACHAN – 115, avenue Aristide Briand / du 30 Avril au 22 Mai 2016
BOULOGNE-BILLANCOURT – Parc de Billancourt / du 28 Mai au 21 Juin 2016
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 10h à 20h30
Plus d’information : ICI
Le musée passager est une initiative de la Région Île-de-France réalisé par l’agence Community