Du 23 mars au 30 juillet 2016, les carrosses sont avancés à Marmottan !
Dans son territoire marqué par l’industrie de la voiture, la ville de Boulogne-Billancourt invite à un voyage rétrospectif au rythme des carrosses de l’époque impériale. La vision d’un Paris où l’on se déplace en berlines, calèches et diligences, où les souverains utilisent les voitures pour asseoir leur pouvoir.
A partir de la collection de la Bibliothèque Paul-Marmottan, et de l’incroyable documentation gravée rassemblée par le collectionneur, c’est l’imagination des carrossiers de l’époque impériale qui se déroule au gré des cinq salles d’exposition.
Depuis le réveil de la production carrossière après la Révolution, jusqu’aux débuts de l’industrialisation des années 1830, l’exposition, en 160 peintures, gravures, objets et carrosses, raconte une histoire typologique, sociale, mais aussi politique, évoquant la place de la voiture de l’Empereur.
En réponse à la forte actualité patrimoniale du printemps, avec la réouverture du Musée des Carrosses de Versailles, la bibliothèque Paul-Marmottan accueille des prêts d’institutions prestigieuses, le Musée des Voitures et du Tourisme de Compiègne, les collections d’Emile Hermès, mais aussi la Malmaison, la Fondation Napoléon, la Bibliothèque Thiers, … C’est aussi l’occasion de découvrir des pièces inconnues, en mains privées, comme les effets personnels d’un peintre en voitures de l’Empereur, ou un dessin de Napoléon signé Alexandre Fragonard.
Informations pratiques :
23 mars-30 juillet 2016
Bibliothèque Paul-Marmottan – 7 place Denfert Rochereau 92 100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 57 61
Tarif plein : 6€ ; Tarif réduit : 4€