8,rue de Nesle 75006, PARIS.
Prolongation : Tous les dimanche jusqu’à fin mai
Deux comédies costumées en un acte, d’une surprenante modernité, font remonter dans le temps, à travers le prisme commun du théâtre dans le théâtre
UNE RÉPÉTITION – G. de Maupassant
Madame Destournelles attend M. René Lapierre. Elle s’est mise en tête de faire du théâtre et il doit lui donner la réplique dans une scène d’amour. M. Destournelles trouve tout ceci ridicule…
Avec Une répétition, Guy de Maupassant offre au public une comédie sociale féroce et drôle, entre satire et humour, pour tourner en ridicule certaines affectations de la bourgeoisie parisienne du XIXème siècle.
LA CRITIQUE DE L’ÉCOLE DES FEMMES – Molière
Uranie et Élise donnent une réception. Le grand sujet du moment à Paris est L’école des femmes, que Molière vient de créer.
Cette discussion mondaine est le prétexte à un savoureux tableau de moeurs où Molière soulève des questions sur l’appréciation de l’art et les postures préconçues, en répondant avec un humour piquant et malicieux aux critiques acerbes de ses contemporains.
MISE EN SCÈNE :
Avec la collaboration artistique d’Olivier Leymarie
AVEC :
Nathalie Cottais, Oksana Gayet, Olivier Gayet, Martine Gonçalves, Danielle Mc Shine, Messaoud Mahmoud, Anne Parisot, Bertrand Waroude
COMPAGNIE :
Cie Comme si c’était vrai