Du 8 avril au 18 juin 2016, Pascal Renard vous présente son exposition Les cibles et l’archer au Musée d’art et d’archéologie Les Écuries, à Aurillac
Découvrez les quatre séries de Pascal Renard représentées lors de cette exposition
Painted faces (littéralement faces peintes)
La série se compose de diptyques ou de triptyques. Les peintures sont réalisées à partir de documents photographiques réalisés lors d’une séance de poses. Les modèles endimanchés doivent choisir une couleur et s’enduire sauvagement au préalable le visage de peinture. Une série photographique est réalisée. Le modèle est libre des poses.
Hidden heads (littéralement têtes cachées)
La série se compose de diptyques. Les peintures sont réalisées à partir de documents photographiques réalisés lors d’une séance de poses. Le modèle doit choisir un masque d’animal. La série est réalisée à partir d’une série de portraits photographiques avec et sans le masque. La pose est théâtralisée ou naturelle au gré des modèles.
Google Search
Une recherche image journalière est réalisée au hasard sur le moteur de recherche Google. Une production plastique technique libre est effectuée à partir d’une des images proposées par Google sur une durée de 15min. L’accrochage de type pêle-mêle est réalisé au hasard. Les dessins et les mots s’entrechoquent et se superposent. Chaque accrochage est unique et le sens différent.
Friend’s Book
La série est composée d’une centaine de portraits de grand format et doit s’exposer selon un accrochage de type XIXeme siècle (superposition des tableaux horizontalement et verticalement) afin de réaliser un mur d’images sans aucune hiérarchie. C’est une tentative désespérée de rendre immuable par la technique de représentation employée -la peinture à l’huile- quelque chose d’éphémère par essence -la photo de profil- Celle-ci loin d’être insignifiante varie selon humeurs et ressentis des utilisateurs de ces réseaux sociaux.
Cette tentative vouée à l’échec participe d’une interrogation et d’une fascination des mécanismes de représentation de soi sur les réseaux sociaux actuels.
Les cibles et l’archer
« Comment ménager une place pour la peinture dans le flux ininterrompu des images qui affluent sur nos écrans ? Comment réinscrire la production et la perception de l’image dans la durée ? Comme une forme de décroissance dans la frénésie numérique des apparences, le temps pictural proposé par Pascal Renard pourrait paraître anachronique dans un contexte où l’image ne vaut plus par son caractère exceptionnel mais plutôt exponentiel, sa démultiplication massive et permanente via internet ou les réseaux sociaux. Pourtant, c’est au contraire à un ralentissement salutaire que l’artiste nous contraint en puisant ses modèles dans la masse informe et mouvante de la toile pour leur offrir la matérialité silencieuse et stable d’une autre toile. Comme un précipité dans une réaction chimique, le contact de la peinture avec le nuage numérique agrège en un solide des particules jusque là en solution dans leur milieu, leur rend un corps enfin visible. »
Frédéric Vinson, Professeur d’arts plastiques au Lycée Emile Duclaux Enseignant correspondant culturel au Musée
« Que voyons-nous dans l’intervalle ? Un flux d’images dont la cadence varie selon le mode de diffusion. Entre la vitesse médiatique qui voit le direct filer à trois cent kilomètres seconde et le panneau publicitaire qui, toutes les minutes enroule une affiche pour laisser place à l’autre, il y a un monde. Mais un monde identique, celui du souvenir de l’instant, du mirage perpétuel, de l’illusion infinie. De ce monde, il est difficile de s’en extraire tant il nous colle à la peau, il aimante nos yeux. Le soir, les rétines «décollées» par des visions déchaînées, et même au plus profond d’un repos salvateur, nous ne pourrions retrouver un centième du souvenir des images qui nous furent offertes. Des images dont nous fûmes, toute une journée durant, les premières cibles… les premiers visés.
Cibles disais-je, mais aussi archers. Il est étonnant de constater que notre époque a su créer l’avatar d’un homme schizophrène. Un homme spectateur et consommateur d’images et un autre homme auto-producteur et diffuseur de ses propres images, pour ne pas dire icônes. Nous sommes tous devenus les acteurs bénévoles de notre propre existence. Des vies, il y en a autant qu’il y a d’humains sur terre, mais très peu sont romanesques ou méritent d’être partagées par d’autres membres que ceux de la famille. En utilisant les outils de sa discipline pour leur qualité intrinsèque (peinture à l’huile, toile, modèles etc…) Pascal Renard réussit un coup purement pictural. Sa régule l’allure, maîtrise le surplus et garde la distance. Se mettre à distance, c’est créer l’écart. Une peinture confrontée à l’imagerie de l’instant et l’image passée au crible de la peinture. Pascal Renard nous propose une lecture tout à la fois poétique et ironique sur notre persistance à vouloir bien plus paraître qu’être. Ses peintures immortalisent nos passages éphémères sur la toile. L’archer vise notre vanité à l’endroit où la cible l’ignore. »
Olivier Mariotti Professeur agrégé d’arts plastiques
L’artiste : Pascal RENARD
Pascal Renard, un peintre de la génération 2.0.
Né en 1970, Pascal Renard est professeur agrégé en arts plastiques. Il enseigne au Lycée et à l’Université Aix Marseille. Il vit et travaille à Hyères dans le Var.
Son travail pourrait se résumer en trois mots : l’humain, la vie, la mort… Il utilise tous les médiums mis à sa disposition : la vidéo est souvent confrontée à la peinture, les toiles misent en espace et les dessins font l’objet d’une véritable installation. Ses préoccupations sont avant tout celles d’un peintre mais elles restent influencées et guidées par la pratique de la vidéo. Ses recherches tentent de renouveler le genre de la vanité. Une vanité contemporaine sans crânes, ni fleurs, ni objets et qui exploite, pille volontiers le maelström d’images pixelisées du Big data. La question de l’identité, de l’utilisation de l’image par les médias, de l’être et du paraître, de l’éphémère, de l’image de soi et de la nature humaine… sont au cœur de ses recherches.
Et comme il n’y a pas de sujet plus riche, sauvage et cruel que l’humain il n’est pas prêt d’arrêter de travailler….
Pour découvrir le site web de Pascal RENARD, CLIQUEZ ICI
Pour visiter son blog, CLIQUEZ ICI
Et enfin, découvrez plus en détail les travaux de l’artiste sur Facebook en CLIQUANT ICI
INFORMATIONS PRATIQUES
Les cibles et l’archer
Exposition du Musée d’Art et d’Archéologie du 8 avril au 18 juin 2016 Les Ecuries –
Jardin des Carmes
15 000 Aurillac
Tél : 04 71 45 46 10 Ouvert du mardi au samedi : 14h-18h
Ouvert le matin pour les groupes sur réservation; Ouvert le dimanche 5 juin de 14h à 18h (gratuit)
Commissariat : Pascal Renard et Brigitte Lépine et les regards de Frédéric Vinson et Nathalie Sanmiquel
Médiation : Clairette Bienvenu, Paméla Brobst, Odile Fel
Suivi administratif : Claudine Civel
Régie, scénographie, mise en lumière : Michel Mahiet et Daniel Caïano
Communication/Relations Presse : Bruno Ricordeau
www.aurillac.fr – www.facebook.com/museesdaurillac
Autour de L’exposition
VISITES DECOUVERTE
– Visite en famille (tout public) Dimanche 5 juin à 16h30 – Gratuit
– Visite découverte de l’exposition (tout public)
Vendredi 10 juin à 18h30 et vendredi 17 juin à 17h aux Écuries (Jardin des Carmes) interprétée en Langue des signes français par Mme Cantuel – PEP 15 / CIRHAA-Cantal). Gratuit
EVENEMENTS
DANSE
Danse sur mesures, danse contemporaine avec le Conservatoire de Musique et de danse d’Aurillac dans le cadre du vernissage de l’exposition.
Jeudi 7 avril à 19h15, aux Écuries (Jardin des Carmes). Gratuit
CONCERTS
Le temps d’un après-midi les élèves montent le son, avec le Conservatoire de Musique et de danse d’Aurillac.
Samedi 18 juin à 16h et à 18h30, Jardin des Carmes – Gratuit
ATELIERS VACANCES (enfants)
– Street art (stage de 3 jours – à partir de 12 ans)
du 12 au 14 avril de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
Avec Michael Madrignac (Pub Concept)
Tarif : 20€ – Réservation au 04 71 45 46 10
– Portrait sur papier (enfant 5/7ans) Mardi 19 avril de 10h30 à 11h30 au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac Avec Marie-Odile Lafon (L’Art de Rien) Tarif : 5€ – Réservation au 04 71 45 46 10
– «Portrait 3D (enfant 8/12 ans) Mardi 19 avril de 14h30 à 16h au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac Avec Marie-Odile Lafon (L’Art de Rien) Tarif : 5€ – Réservation au 04 71 45 46 10
Visites pour les groupes, renseignements et réservation au 04 71 45 46 10
VISITES POUR LES SCOLAIRES
– Visites sensorielles pour les maternelles «Tête d’âne» 1 séance de 45 min en classe entière
– Visites-ateliers pour les primaires «Les Peintures de Renard» 2 séances de 1h – En classe entière (séance 1 : visite de l’exposition aux Écuries avec une médiatrice / séance 2 : ateliers de pratiques plastiques autour du travail de l’artiste au musée)
– Visites découvertes à partir de l’enseignement secondaire «Les Cibles et l’Archer» – 1 séance d’1h30 (visite de l’exposition)
Tarifs : Gratuit pour les écoles d’Aurillac / 30€ pour les écoles extérieures, les collèges et les lycées – Réservation au 04 71 45 46 10