Le street-artist italien Etnik street-artist italien à Saint-Etienne
le 20 mai 2016
Happening sur le MUR St Etienne et exposition à MGgalerie
A l’initiative de MGgalerie et en partenariat avec GCAgallery à Nice, le street-artist italien «Etnik» sera à Saint-Etienne le 20 mai pour une performance sur le MUR de St Etienne (rue du Frère Maras).
Parallèlement à cet évènement, une exposition présentant ses oeuvres sur panneaux est organisée à la MGgalerie.
Encore plus que le siècle précédent, le XXe siècle a transformé la Ville. Aux grandes trouées haussmanniennes ont succédé l’éclatement des centres urbains.
La recomposition des parcellaires et l’édification des grands ensembles en périphérie sont le fruit d’un progrès technique tant du point de vue de l’évolution de nos modes de transport et que de celui de la construction. Cette métamorphose radicale de nos cadres de vie a largement inspiré les artistes tout au long du XXe siècle.
Non seulement les peintres et les photographes ont délaissé le paysage rural et naturel comme sujet, mais la Cité est elle-même devenue le médium de cette création : les bâtiments sont devenus sculptures, et les murs, toiles.
Issu de la scène graffiti italienne, dont il a été l’un des plus prolifiques représentant, Alessandro «Etnik» Battisti se passionne depuis 2003 pour la ville et son architecture.
Ses réflexions sur la contradiction entre urbanisme et nature se déclinent sur les murs mais aussi sur des toiles, sur des panneaux de récupération, et en trois dimensions.
Dans ses oeuvres, la Ville-monde est une imbrication d’éléments architecturaux impossibles à identifier. Elle semble flotter dans un espace indéfini, où la Nature cherche à exister.
Artiste internationalement reconnu aujourd’hui, il enchaine les collaborations et les performances partout dans la monde.
Son intervention à Saint-Etienne, est un privilège pour les amateurs d’art urbain, et une belle opportunité pour les novices.
Informations pratiques:
Exposition à MGgalerie
1 cours Victor Hugo, Saint-Etienne