L’Observatoire de l’Espace du Centre
national d’études spatiales
lance HORS LIEU, un appel à projets
en vue de la création d’une performance
scénique inspirée par l’expérience de la
micropesanteur à bord de
l’Airbus A310 ZERO-G
« Pour peindre l’espace, je me dois de me rendre sur place,
dans cet espace même… » Yves Klein, 1960.
L’Observatoire de l’Espace est un laboratoire arts-sciences qui explore des relations nouvelles entre la création et l’univers spatial.
A cette fin, il lance HORS LIEU, un appel à projets scéniques inspirés de l’expérience de l’impesanteur lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus A310 ZERO-G qui aura lieu en octobre 2016.
La création qui en résultera sera présentée lors de la 7ème édition du festival Sidération en mars 2017.
Le texte de cette œuvre sera publié dans la revue de littérature et de création contemporaine Espace(s).
Espace, lieu d’utopies
Au prisme de la thématique de la prochaine édition du festival Sidération, « Espace, lieu d’utopies », cet appel à projets a pour but de faire émerger une œuvre originale, aux ambitions intellectuelles et esthétiques fortes, qui témoigne de l’expérience de l’absence de gravité propre à l’Espace.
Comme le précise Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace et directeur artistique du festival Sidération « Lorsque l’on considère les changements survenus au XXe siècle, on constate que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures de nos sociétés.
De fait, le rêve spatial s’est révélé comme un générateur important d’utopies et en conséquence un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes.
Mais si l’utopie spatiale a largement irrigué le XXe siècle, de quelle façon l’Espace au XXIe siècle peut-il encore contribuer à la constitution d’un imaginaire collectif ? »
Avec l’appel à projets HORS LIEU, l’Observatoire de l’Espace propose un nouveau protocole dans le paysage actuel des démarches « arts-sciences » en faisant la part belle à la subjectivité des artistes.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le 6 juin 2016.
Pour télécharger le dossier de candidature : www.cnes-observatoire.net
L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace développe une approche originale, unique en Europe, pour faire émerger des créations inédites autour de l’univers spatial.
Cette démarche est mise en place à travers deux programmes.
Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès.
Le deuxième, Création et imaginaire spatial, propose des dispositifs aux artistes qui nourrissent ainsi leur processus de création des matériaux produits pour réaliser des œuvres singulières, riches d’un travail approfondi sur l’univers spatial.