Cinémas du Centre Pompidou :
METACARTOONS
(09/05 – 15/05/16)
Le cycle « Metacartoons » fait la part belle à la créativité sans limites du « cartoon », à ce cinéma d’animation dans son expression la plus jouissive, adoré par le public, mais rarement considéré à égal avec les beaux-arts.
Terrain d’expérimentation particulièrement fécond dépourvu, a priori, d’ambition spéculative, ces dessins animés questionnent des notions fondamentales qui ont nourri l’art moderne, les intuitions formelles et les réalisations de cinéastes et plasticiens de la modernité.
Du cinéma des origines aux productions de Walt Disney, les intérêts des avant-gardes historiques et l’ingéniosité des cartoonistes se croisent et se recoupent sans cesse.
Très tôt objet d’attention du musée – notamment le MoMA à New York dès les années 1930 – le cartoon parachève sa vocation à s’emparer des préoccupations modernistes sous le trait de créateurs comme Friz Freleng, Bob Clampett, ou encore Tex Avery.
« Metacartoons » retrace une histoire potentielle des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux.
Sujet d’élection pour un certain nombre d’artistes du pop art américain des années 1960 ou bien modèle d’une scène underground iconoclaste, le cartoon anticipe et nourri de manière directe, ou non, le film expérimental et d’artiste.
Se jouant de la confusion des genres et des formats, du film expérimental aux long-métrages de fiction, en passant par une sélection des cartoons iconiques présentés sur leurs supports originaux, le programme invite également des artistes contemporains – Zoe Beloff, Isabelle Cornaro ou encore Martin Arnold – à faire dialoguer leurs œuvres avec ces objets.
Un renversement de perspective s’opère : le cartoon devient à son tour sujet d’investigation et de relectures savantes.
That’s all folks ! ou peut-être pas ?
AU PROGRAMME :
DUCK AMUCK (Chuck Jones, 1953), HELLZAPOPPIN’ (H.C. Potter, 1941), THE INFERNAL DREAM OF MUTT AND JEFF (Zoé Beloff, 2011), MUTT AND JEFF, IN HELL (Bud Fisher, 1926), HA HA HA (Dave Fleischer, 1934), PORKY’S PREVIEW (Tex Avery, 1941), THE ENCHANTED DRAWING (Jack Stuart Blackton, 1900), CELEBRATIONS (Isabelle Cornaro, 2013), ARTISTS AND MODELS (Franck Tashlin, 1955), MERRIE MELODIES, DAFFY DUCK AND EGGHEAD (Fred Avery, 1938), RABBIT’S RAMPAGE (Chuck Jones, 1955), THE MASK (Chuck Russel, 1994), PLANE CRAZY (Ub Iwerks, 1928), ALICE SPOOKY ADVENTURE (Walt Disney, 1924), MOUSSE HEAVEN (Kenneth Anger, 2004), BLACK HOLES (Martin Arnold, 2015), THE RELUCTANT DRAGON (Hamilton Luske & Alfred L. Werker, 1941), THE THREE CABALLEROS (Norman Ferguson, 1944), DOTS (Norman McLaren, 1940), LOONEY TUNES BACK IN ACTION (Joe Dante, 2003)… Et bien d’autres encore !
Informations pratiques
Tarifs : 6 € / Tr 4 € et pour les Laissez-passer
Visuels et invitations sur demande.