Les œuvres de Pascale Marthine Tayou, artiste invité du Musée de l’Homme, jalonnent le parcours des visiteurs jusqu’au 13 juin. Profitez de ces dernières semaines pour découvrir les étonnants assemblages de cet artiste aux multiples facettes et le rencontrer les 11 et 18 mai lors d’une Master class et d’une table-ronde exceptionnelles.
Une mystérieuse Colonne Pascale constituée de marmites en métal émaillé, des statues de personnages peints de couleurs vives, une Roue des insultes que l’on peut tourner sans rien gagner, si ce n’est des rires et des fous rires !
Plus loin, ce sont des masques africains traficotés, puis des sortes de poupées fétiches en cristal…
La présence de telles œuvres peut surprendre dans un musée scientifique qui s’efforce d’expliquer l’Homme dans ses dimensions biologique, temporelle et culturelle.
Certes, la palette des matériaux et des objets utilisés est à l’image du monde globalisé, multipolaire et connecté du début du 3ème millénaire, mais le travail de cet artiste d’origine camerounaise ouvre également une réflexion personnelle sur les grands mouvements circulatoires et les mutations qui façonnent les sociétés actuelles.
Afin de mieux comprendre l’intérêt et la portée esthétique et culturelle de l’œuvre de cet artiste, le Musée de l’Homme invite le public à assister à deux événements particuliers : une Master Class et une Table ronde.
MASTER CLASS
Le mercredi 11 mai de 18h à 20h
Auditorium Jean Rouch
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrait des billets 30 minutes avant l’événement
Cette session d’enseignement dispensée par Pascale Marthine Tayou en personne sera également animée par Nicolas Bourriaud, Directeur de projet du futur centre d’art contemporain de Montpellier Méditerranée métropole et directeur artistique de la Panacée à Montpellier, et de Lorenzo Fiaschi, Directeur de la Galleria Continua. Elle sera introduite par la projection du film Update ! produit par Galleria continua et réalisé par Matteo Fritelli en 2014.
TABLE RONDE
Le samedi 28 mai de 14h30 à 16h30
Auditorium Jean Rouch
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrait des billets 30 minutes avant l’événement
Cette table ronde réunira Pascale Mathine Tayou et trois personnalités : Jean-Hubert Martin, éminent spécialiste des arts contemporains et commissaire de nombreuses expositions marquantes, en particulier Les magiciens de la terre, en 1989, qui marqua en France le début d’une renaissance des arts contemporains d’Afrique. Simon Njami (sous réserve), écrivain et commissaire de l’exposition Africa Remix-l’art contemporain d’un continent, co-fondateur de la Revue Noire, commentera son travail actuel avec les artistes contemporains africains. Manuel Valentin, maître de conférences au Musée de l’Homme, spécialiste des arts d’Afrique, proposera une lecture anthropologique des œuvres de Pascale Marthine Tayou.
Pour plus d’informations : WWW.MUSEEDELHOMME.FR
INFORMATIONS PRATIQUES
ACCÈS
17, Place du Trocadéro 75016
HORAIRES
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
TARIFS
Billet unique (Galerie de l’Homme + exposition temporaire + Balcon des sciences) :
Plein tarif : 10€ – Tarif réduit : 8€
Billetterie en ligne : www.billetterie.museedelhomme.fr